Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'Institut de recherche agricole du Chili fournit des conseils techniques aux agriculteurs par le biais de plateformes virtuelles dans le contexte de la crise sanitaire provoquée par le COVID-19

Depuis 2015, l'Institut de recherche agricole (INIA) dirige un projet qui a permis de coordonner avec succès différentes entités liées à l'agriculture, qui ont uni leurs forces dans le but de renforcer la production agroécologique et biologique des petits et moyens producteurs de la région de Los Ríos. En 2020, l'isolement social comme mesure préventive pour faire face à la situation sanitaire mondiale résultant de la pandémie de coronavirus a conduit à la suspension de la formation sur le terrain, qui a été transférée dans le cadre de la formation virtuelle afin de continuer à fournir un soutien technique aux agriculteurs.

Sigrid Vargas, chercheur à l'INIA et responsable du projet développé dans la région de Los Ríos, explique que "un nouveau service de soutien a été mis en place pour les bénéficiaires du ''service d'assistance technique à distance'', l'idée est d'amener les problèmes qu'ils rencontrent dans leurs fermes et dans leurs systèmes de production, avec un support audiovisuel, une photographie ou une vidéo, par l'intermédiaire des groupes de WhatsApp, matériel que par la suite on va traiter et envoyer une réponse formelle", dit-elle et ajoute qu'en parallèle ont été conçus des livrets qui détaillent avec des informations textuelles et graphiques pertinentes pour le développement du produit.  Cette méthodologie permet de poursuivre la formation et aussi de protéger la santé des gens. C'est ainsi qu'ils ont développé, avec l'accompagnement virtuel, différentes fiches techniques qui renforcent ce qui a été enseigné à l'écran.

Les agriculteurs, de leur côté, évaluent la nouvelle méthodologie de manière positive. Nelly Ríos Ojeda, du secteur Contracoronel à Río Bueno, rapporte que "Les conseillers donnent des recommandations sur tout ce que l'on peut faire ; si un parasite ou une maladie apparaît, ils indiquent comment le résoudre. À distance, c'était un travail un peu inédit pour l'entreprise, mais on a appris à le gérer. Des alternatives virtuelles qui pour l'instant remplacent le travail sur le terrain, mais qui permettent de poursuivre l'exécution de ce programme mené par l'INIA, contribuant à la sécurité alimentaire, à la nutrition, à la disponibilité des aliments et à la résistance des cultures.

José Vallejos, ingénieur agronome de l'INIA et conseiller du projet, souligne "le travail effectué par les agriculteurs dans le cadre de la nécessité d'une alimentation saine et sûre pour la population qui puisse contribuer au système immunitaire, surtout lorsque cette pandémie menace la santé publique de chacun des habitants de notre territoire", considérant que ces cultures sont structurées comme une alimentation saine et équilibrée dans des contextes où la sécurité sanitaire est en crise. 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
Pays: Chile
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=2mUChjcfIZI&t=1s
Langue: Spanish
Author: INIA ,
Type: Innovation
Organization: Agricultural Research Institute (INIA)

Partagez