Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Le Groupe consultatif international pour la recherche agricole (CGIAR) appelle à un changement de paradigme pour soutenir la transition agroécologique des systèmes agroalimentaires

Un groupe de chercheurs des centres du CGIAR (de son sigle en anglais) et des responsables des organismes de recherche français, dont l’organisme français de recherche agronomique et de coopération internationale pour le développement durable des régions tropicales et méditerranéennes (CIRAD), appelle à un changement de paradigme dans le programme de recherche pour favoriser la transition agroécologique du système agroalimentaire. Dans cet appel à l'action, une quarantaine de chercheurs, à la suite d’un atelier initié conjointement par la France et le CGIAR, étudient comment augmenter le budget de recherche consacré à la transition agroécologique. Les chercheurs affirment que la recherche en agroécologie doit jouer un rôle central dans les démarches visant à assurer la durabilité, la santé, l'équité et la sécurité alimentaire des transitions des systèmes agroalimentaires. Cependant, on estime que le programme de recherche en agroécologie est encore largement négligé dans les stratégies de recherche agricole. Les chercheurs et l'organisme de recherche ont engagé activement et à long terme afin de soutenir l'augmentation du budget de recherche pour la transition agroécologique.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2019
:
Pays: France
Couverture géographique: Union européenne
Langue: English
Author: Consultative Group on International Agricultural Research (CGIAR) , French Agricultural Research Centre for International Development (CIRAD)
Type: Article
:

Partagez