Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Webinaire : Gestion intégrée de la matière organique -soutenir le changement transformateur et les transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires durables

Les systèmes agricoles et alimentaires mondiaux actuels ne produisent pas les résultats désirés en matière de sécurité alimentaire et de nutrition. En 2015, Département des affaires économiques et sociales (DESA) ont été adoptés, l'ODD2 ayant pour objectif de "mettre un terme à la faim, atteindre la sécurité alimentaire et une meilleure nutrition, et promouvoir une agriculture durable" d'ici 2030. Par-delà les objectifs mondiaux précédents, les ODD ont reconnu la forte interconnexion en matière d'objectifs de développement. En effet, la réussite des transitions vers des systèmes agricoles et alimentaires durables est susceptible de bénéficier d'approches holistiques, centrées sur l'être humain avec une vision à long terme, comme l'agroécologie dont la capacité transformatrice requise pour répondre aux objectifs des ODD en matière de développement est de plus en plus reconnue. Cette série de webinaires se concentrera sur trois perspectives complémentaires, à savoir l'optimisation de la gestion des matières organiques en tant qu'éléments clés des efforts de reconception des systèmes soutenant le changement transformateur et la transition vers des systèmes agricoles et alimentaires durables.

La première partie - Les synergies et les concessions dans la réflexion intersectorielle sur la gestion de la matière organique se tiendra le mercredi 7 octobre 2020 de 3 : 00 - 4 : 00 PM (heure de Rome - CET).

La matière organique contient des nutriments ainsi que du carbone organique ; souvent, elle est utilisée de manière inefficace. Pourtant, la matière organique est également distribuée tout au long de la chaîne de valeur, à la fois comme ressource et comme déchet, les problèmes de transport empêchant souvent un déploiement optimal. Cette présentation propose une discussion sur les nouvelles façons de penser intersectorielles pour améliorer l'utilisation du carbone et des nutriments à des fins multiples et leur utilisation finale comme amendement du sol.

Johannes Lehmann, professeur Liberty Hyde Bailey de biogéochimie et de gestion de la fertilité des sols à l'université de Cornell, a obtenu son diplôme d'études supérieures en sciences du sol à l'université de Bayreuth, en Allemagne. Au cours des 20 dernières années, il s'est concentré sur les études à l'échelle nanométrique de la matière organique du sol, la biogéochimie du carbone pyrogène et de la fixation dans le sol, et les pratiques de gestion durable des terres dans l'agriculture tropicale, en se concentrant sur le recyclage innovant du carbone et des nutriments, y compris les systèmes de biochar. M. Lehmann est membre du groupe de pilotage du Réseau international sur le carbone dans les sols, a témoigné au Congrès américain et a informé le conseil consultatif du président. Dr. Lehmann est l'auteur de plus de 250 publications dans des revues, a été nommé chercheur hautement cité par Thomson Reuter depuis 2014, est membre de l'Académie nationale allemande des sciences (Leopoldina) et membre de "Soil Science Society of America" il a été nommé "Hans-Fischer Senior Fellow" de l'Institut des études avancées de l'Université technique de Munich, et est rédacteur en chef de la revue ‘’Nutrient Cycling in Agroecosystems’'.

 07/10/2020 -
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
:
Langue: English
: ,
Type: Événement
Organization: FAO

Partagez