Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Webinaire : N2Africa - là où l'agroécologie et la biotechnologie se rejoignent

N2Africa - La fixation de l'azote au service des petits exploitants agricoles en Afrique est un projet de recherche et développement mené sur une période de dix ans (2009-2019). Le projet visait à exploiter l'expertise mondiale pour faciliter l'accès des petits exploitants agricoles africains aux meilleures technologies. N2Africa a atteint plus de 650 000 agriculteurs et le principal résultat du projet est l'amélioration de la productivité, la fixation de l'azote et la production des légumineuses à grains : le haricot, l'arachide, le niébé, le soja, le pois chiche et la fève. Les légumineuses à grains permettent une intensification durable grâce à la diversification du système agricole. Elles présentent de multiples avantages : elles constituent un aliment nutritif pour le régime alimentaire familial, une source de revenus, en particulier pour les femmes, et améliorent la fertilité des sols, ce qui augmente le rendement des cultures suivantes. N2Africa a travaillé en collaboration avec des organisations de recherche et de développement dans 11 pays d'Afrique subsaharienne, orientale et centrale, occidentale et australe. L'approche du projet consistait à cibler les technologies de fixation de l'azote sur des "créneaux socio-écologiques" dans la grande diversité des pays, ainsi que dans les agroécologies et les systèmes agricoles en Afrique. Une technologie clé introduite et promue était l'utilisation d'inoculant à base de rhizobium permettant d'augmenter le rendement des principales légumineuses à grains très populaires auprès des agriculteurs en raison de leur faible coût. La mise à l'échelle des technologies de fixation de l'azote a permis un apprentissage continu des problèmes rencontrés par les petits exploitants agricoles. En particulier, les déficiences majeures en phosphore étaient fréquentes et devaient être comblées par une utilisation rationnelle sur les engrais à base de P. Ce que les agriculteurs de tout le continent nous répètent sans cesse est : "aidez-nous à avoir accès aux semences et aux intrants".

Ce webinaire abordera les principales questions qui doivent être traitées pour garantir aux petits exploitants agricoles africains les avantages de la fixation de l'azote.

Regardez l'enregistrement du webinaire ici.

Agenda

Modérateur : Edmundo Barrios, fonctionnaire agricole, Division de la production et de la protection des végétaux de la FAO (NSP)

  • De 15 :00 à 15 :05, : Remarques introductives : Jingyuan Xia, Directeur de la Division de la production végétale et de la protection des plantes de la FAO (NSP)
  • De 15 :05-à 15 :30 : Quatre brèves interventions sucessives 

Introduction à N2Africa

Ken Giller, professeur de systèmes de production végétale, Université de Wageningen

Augmenter les rendements et la fixation de l'azote grâce à une pratique agronomique efficace et à l'inoculation de rhizobium

Freddy Baijukya, coordinateur national pour la Tanzanie, N2Africa                                                Le rôle clé de l'apprentissage et des partenariats

Theresa Ampadu-Boakye, spécialiste du suivi et de l'évaluation, N2Africa

Légumineuses, genre et nutrition humaine

Ilse de Jager, Division de la nutrition humaine et des systèmes de production végétale, Université de Wageningen.

  • De 15 :30 à 16 :00 Séance de questions et réponses

Orateurs 

Ken Giller est professeur de systèmes de production végétale à l'université de Wageningen. Les recherches de Ken se concentrent sur les systèmes de petites exploitations agricoles en Afrique subsaharienne, et en particulier sur les problèmes de fertilité des sols et le rôle de la fixation de l'azote dans les légumineuses tropicales. Il dirige de nombreux d'initiatives telles que N2Africa. Ken est coprésident du réseau thématique 7 sur l'agriculture et les systèmes alimentaires durables du Réseau de solutions pour le développement durable (SDSN) des Nations unies. Ken a rejoint l'université de Wageningen en tant que titulaire de la direction des systèmes de production végétale en 2001 après avoir occupé des postes de professeur au Wye College, à l'université de Londres et à l'université du Zimbabwe.

 

Frederick Baijukya est chercheur en systèmes agricoles à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA pour son sigle en anglais), basé en Tanzanie. Auparavant, il était agronome au Centre international d'agriculture tropicale (CIAT pour son sigle en anglais), bureau de Nairobi.  Avant cela, il a occupé le poste de responsable principal de la recherche agricole au sein du département de la recherche et du développement du ministère de l'agriculture et des coopératives de Tanzanie. Il a beaucoup travaillé sur différents types de systèmes agricoles en Afrique de l'Est, en particulier sur l'intensification et la diversification des systèmes agricoles des petits exploitants, et a participé à différents projets, notamment "Gestion des agroécosystèmes transfrontaliers du bassin de Kagera (TAMKB)", "Exploration des compromis entre les moyens de subsistance agricoles et l'environnement : le cadre AfricaNUANCES", "N2Africa" et "Initiatives agronomiques pour le manioc en Afrique (ACAI)".

Theresa Ampadu-Boakye est experte en suivi, évaluation et apprentissage (ME&L) à l'Institut international d'agriculture tropicale (IITA pour son sigle en anglais), basé à Nairobi. Elle coordonne actuellement les activités de suivi, d'évaluation et d'apprentissage de différents projets concernant différentes cultures de base et de vente. Avant cela, elle a dirigé la mise en œuvre de l'EM et de l'apprentissage, y compris l'évaluation de l'impact de l'initiative décennale N2Africa qui a travaillé à l'intensification et à la diversification des petites exploitations agricoles, en utilisant des légumineuses à grains dans onze pays. Elle était auparavant la spécialiste régionale du suivi et de l'évaluation du projet 2SCALE du Centre international de développement des engrais (IFDC) et conseillère technique principale du programme d'agriculture orientée vers le marché (MOAP) financé par la coopération allemande au développement (GIZ).

 

Ilse de Jager a récemment terminé son doctorat intitulé "La nutrition des récoltes". Légumineuses à grains et régimes alimentaires nutritifs en Afrique subsaharienne" à la Division de la nutrition humaine et au groupe des systèmes de production végétale de l'université de Wageningen. Elle a commencé ses recherches de doctorat en 2014 après avoir obtenu son diplôme de maîtrise en nutrition humaine. Ses recherches se concentrent sur les impacts de l'agriculture sur l'amélioration des régimes alimentaires et de l'état nutritionnel des groupes vulnérables des ménages ruraux en Afrique subsaharienne, en particulier sur le potentiel des légumineuses à grains. Elle a mené sa recherche de doctorat dans le cadre du projet N2Africa qui a été l'un des projets gagnants du concours organisé en 2013 par la Banque mondiale sur la nutrition pendant les récoltes.

 

 29/10/2020 - 29/10/2020
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
:
Couverture géographique: Afrique
Langue: English, French, Spanish
: ,
Type: Événement
Organization: FAO, Wageningen University

Partagez