Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Pilotage de l'Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE) au Mali et en Chine

La Division de Production et de Santé Animales (NSA) et la Division de Production et Protection des Plantes (NSP) pilotent actuellement l'Outil pour l'Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE) dans différents pays pour soutenir la transition vers des systèmes alimentaires plus durables. Dans ce contexte, 2 formations virtuelles ont eu lieu au Mali et en Chine.

TAPE est un instrument innovant pour évaluer la performance des systèmes agricoles et créer des preuves sur la manière dont l'agroécologie soutient la transition vers des systèmes alimentaires durables à travers le monde. Pour répondre à une demande des Pays Membres de la FAO en 2018, cet outil a été développé dans le cadre d'un processus participatif impliquant un grand nombre de divisions techniques de la FAO ainsi que des partenaires extérieurs. Comme dernière étape de son développement et avec le soutien de partenaires locaux dans plus de 15 pays, TAPE est actuellement testé dans différentes régions du monde pour affiner son application, assurer son adaptabilité locale et garantir la robustesse des données au niveau mondial. En raison des restrictions de déplacement dues au COVID-19, l'équipe a adapté à un format virtuel les formations qui étaient initialement prévues en personne.

Une première formation sur TAPE a eu lieu au Mali entre le 10 et le 14 août, en collaboration avec l'Institut de recherche et de promotion des alternatives en développement (IRPAD), qui dirige le processus de collecte et d'analyse des données pour l'application de l'outil dans plus de 200 fermes dans la région de Kayes (dans l’ouest du Mali). TAPE est utilisé pour établir une situation de référence sur l'état des transitions agroécologiques pour un projet GEF visant à améliorer la résilience, la productivité et la durabilité des cultures et de l'élevage dans la région. TAPE sera également utilisé pour identifier et soutenir des stratégies et des pratiques pour une transition vers des systèmes alimentaires plus durables à Kayes.

Atelier virtuel sur TAPE au Mali (Source : Dario Lucantoni)

La formation a reçu d'importantes contributions du bureau national de la FAO au Mali, du Bureau du changement climatique, de la biodiversité et de l'environnement (OCB) et de la Division de l'alimentation et de la nutrition (ESN). Ce dernier a fourni une formation sur l'outil de cartographie des marchés territoriaux, qui est couplé à TAPE pour analyser le rôle de l'agroécologie dans la connexion entre les petits agriculteurs et éleveurs et les marchés territoriaux et comment ceux-ci peuvent soutenir la diffusion des pratiques et des principes agroécologiques pour une meilleure durabilité des systèmes alimentaires locaux.

« Environ 90% de l'agriculture ouest-africaine est constituée d'exploitations familiales », a déclaré Mamadou Goïta, directeur de l'IRPAD, ajoutant que l'agroécologie et la souveraineté alimentaire sont déjà inscrites dans les politiques nationales et régionales. « L'agroécologie répond aux demandes de millions d'agriculteurs à travers l'Afrique de l'Ouest. Il s'agit d'une réponse systémique au COVID-19 et aux crises climatiques. »

Programme de l’atelier TAPE en Chine (Source: FAO Chine)

Une deuxième formation TAPE a eu lieu entre le 31 août et le 2 septembre à la ferme biologique « Shared Harvest », à Shunyi dans le district de Pékin, en Chine. Plus de 40 personnes ont participé à la formation, la plupart des agriculteurs appartenant à l'Alliance pour l'Agriculture Soutenue par la Communauté (ASC), en pleine expansion en Chine. La ferme biologique « Shared Harvest » a été choisie comme lieu de formation pour son rôle fondamental dans la mise en place de l'Alliance ASC dans le pays.

Carte des fermes ASC  en Chine qui utilisent TAPE (Source : Alliance ASC en Chine)

La formation a été livrée à distance par NSA et NSP avec le soutien du bureau national de la FAO en Chine et du bureau régional de la FAO pour l'Asie et le Pacifique (RAP). La formation a reçu des contributions de la Division de Transformation Rurale Inclusive et d’Équité de Genre (ESP) sur l'importance de la collecte et de l'analyse des données désagrégées par sexe, soulignant le rôle fondamental des femmes dans le processus de transition vers l'agroécologie et dans la durabilité des systèmes alimentaires globales.

Photo de groupe des participants à la formation TAPE à Shunyi, en Chine (Source : Alliance ASC)

« Les 10 éléments de l'agroécologie brossent un tableau du développement d'une agriculture durable dans différents contextes », a déclaré le Dr Shi Yan, fondateur de Shared Harvest. TAPE fournit un outil très utile et pratique pour évaluer les caractéristiques de la transition agroécologique des systèmes alimentaires locaux à partir de multiples dimensions. La formation a élargi la vision des représentants des agriculteurs de l'ASC en provenance de différentes régions du pays, lesquels ont été encouragés à diffuser davantage cet outil parmi leurs réseaux locaux ».

« Ces formations virtuelles innovantes se sont déroulées dans 2 contextes différents et avec différents partenaires, mais avec un objectif commun de fournir des outils pour soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durables. Au total, plus de 60 personnes ont été formées à l'utilisation de TAPE au Mali et en Chine », ont déclaré Anne Mottet et Abram Bicksler, coordinateurs de TAPE.

« C'était un défi d'adapter notre contenu de formation à un environnement virtuel », a déclaré Dario Lucantoni, Spécialiste en Agroécologie et Élevage , « mais avec un peu de patience et d'effort, toutes les sessions ont été menées avec succès et les participants ont montré beaucoup d’intérêt et une forte participation lors des sessions de questions/réponses. »

« La formation virtuelle et à distance a été rendue obligatoire par la pandémie et la ‘nouvelle normalité’ qui en résulte. Cela s'est avéré plutôt efficace et innovant (comme l'agroécologie elle-même). Cependant, rien ne peut totalement remplacer les formations physiques à la fois pour l'interaction directe et les échanges informels avec les participants, qui contribuent à construire des relations de collaboration de confiance, et pour les tests sur le terrain qui accompagnent habituellement ces formations initiales », a remarqué Pierre Ferrand, Responsable de l’Agroécologie à RAP.

Les enquêteurs collecteront des données avec l'outil en ligne TAPE basé sur la KoboToolbox dans leurs régions et territoires respectifs et évalueront ainsi le niveau de transition vers l'agroécologie de centaines d'exploitations. Ces données entreront dans la base de données globale de la FAO sur les transitions agroécologiques et seront utilisées pour produire des preuves sur la performance de l’agroécologie et de son impact sur toutes les différentes dimensions de la durabilité. Les résultats de l'analyse TAPE seront discutés et validés avec les communautés et utilisés pour informer les organisations locales et les gouvernements sur l'impact multidimensionnel de l'agroécologie et formuler des recommandations pour appuyer les processus de transition à différentes échelles et dans différentes régions du monde.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2020
:
Pays: China, Mali
Couverture géographique: Afrique, Asie et le Pacifique
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/agroecology/tools-tape/fr/
Langue: French
Author: FAO ,
Type: Article
:

Partagez