Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Une meilleure gestion des ravageurs des cultures au Burkina Faso

La mission de BioProtect est de contribuer au développement de l’agriculture biologique du Burkina Faso via la production et diffusion des méthodes de production de biopesticides pour le contrôle écologique des maladies et ravageurs des cultures. BioProtect est un Groupement d’Intérêt Economique (GIE) établi en 2011 visant à produire des biopesticides. Le process de production se base sur des matières premières comme le neem, les plantes aromatiques, l’ail et le piment. La quasi-totalité des matières premières se trouve au niveau local. Les formules transmises permettent aux producteurs de produire directement au sein de leurs exploitations des produits efficaces en valorisant les ressources internes à l’exploitation.

Actuellement, le GIE accompagne près de 4 000 producteurs dans la production éco/bio et la commercialisation via des certifications de Système Participatif de Garantie (SPG). Le Groupement accompagne les producteurs à produire par eux-mêmes leurs intrants par des processus de transfert de technologie. Ceci soutient l’autonomisation des agriculteurs vis-à-vis de l’extérieur.

Pour la transformation, BioProtect collabore avec l’Institut de Recherche en Sciences Appliquées et Technologies (IRSAT) qui met à sa disposition des alambics, une presse d’extraction de l’huile, un laboratoire de microbiologique et une plateforme de production. Enfin, membre de la Plateforme Afrique Europe Pour la Recherche Agricole et le Développement, BioProtect travaille avec des instituts de recherche africains et européens pour l’amélioration de la qualité des amendements organiques.

Le projet Avaclim vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Pays: Burkina Faso
Couverture géographique: Afrique
Langue: French
Author: Avaclim project ,
Type: Innovation
Organization: BioProtect

Partagez