Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les défis de l'avenir de l'agriculture : tout savoir sur le sujet

La poursuite de la voie habituelle du système agricole mondial actuel n'est plus une option : la perte de biodiversité et la pollution par l'azote dépassent les limites planétaires, et les risques catastrophiques du changement climatique exigent une action immédiate.

L'agroécologie implique l'application de principes écologiques pour la conception et la gestion d'agroécosystèmes durables. Les innovations agroécologique favorisent les systèmes circulaires impliquant le recyclage, la réutilisation et la combinaison des ressources afin de réduire la dépendance aux intrants externes, en particulier les énergies fossiles. Elles imitent les cycles naturels et la diversité fonctionnelle des écosystèmes naturels.

Les innovations agroécologiquedans les transitions vers des systèmes alimentaires durables sont largement impulsées de la base vers le sommet par la société civile, les mouvements sociaux et les chercheurs associés. Dans ce contexte, les innovations prioritaires sont destinées à accroître le contrôle des citoyens pour la souveraineté alimentaire et à décentraliser le pouvoir. Cela contraste directement au contrôle monopolistique permis par les technologies industrielles 4.0.

Mais étant donné ces points de vue très contestés sur les innovations pour l'alimentation et l'agriculture, il est vital que chacun puisse exercer son droit de regard sur l'avenir de son approvisionnement alimentaire. Des processus délibératifs et inclusifs, tels que les panels de citoyens, les assemblées populaires et les processus participatifs communautaires, sont nécessaires de toute urgence pour décider des priorités en matière d'innovations alimentaires et agricoles.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Langue: English
Author: Michel Pimbert, Colin Anderson ,
Type: Article
:

Partagez