Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Fondation pour l'agriculture l'homme et l'écologie en Inde

L'initiative est située dans la région du plateau du Deccan en Inde. Le climat est semi-aride dans le nord tandis qu'il est tropical dans les autres régions. La majorité de la population agricole possède moins d'un hectare de terrain et vit et travaille dans des environnements vulnérables, avec peu de capital à investir et peu d'opportunités d'emploi en dehors de l'exploitation. La principale activité économique dans ces régions est l'agriculture, avec environ 40 % du revenu des familles dépendant de l'agriculture et des activités connexes.

L'initiative est soutenue par la Fondation pour l'agriculture l'homme et l'écologie (AMEF pour son acronyme en anglais), qui encourage avec succès les méthodes agricoles à faibles intrants externes et l'agriculture durable, ainsi que le développement technologique participatif. L'organisation soutient les agriculteurs dans la gestion de leurs ressources naturelles en les aidant à s'adapter et à maintenir leurs moyens de subsistance malgré des conditions climatiques hostiles, en faisant de meilleurs choix de cultures, de systèmes de culture et de systèmes agricoles et en leur permettant d'adopter des pratiques agricoles écologiques. L'initiative s'efforce d'encourager les institutions agricoles locales et de développer leurs capacités pour soutenir l'adoption de l'agriculture écologique.

La combinaison systématique de la gestion in situ de l'eau de pluie, de l'amélioration de la fertilité des sols et des pratiques culturales est soutenue par des activités telles que la génération et le recyclage de la biomasse manuriale et des méthodes de conservation des ressources comme le système d'intensification du riz, et a été adoptée par les agriculteurs pour la production de riz irrigué, de riz pluvial, de millet et de graminées rouges. Les familles d'agriculteurs ont intégré des activités génératrices de revenus supplémentaires dans leurs stratégies de subsistance, atteignant ainsi une plus grande durabilité. L'approche et les méthodes qui ont sous-tendu la transformation des systèmes de production consistent notamment à guider les agriculteurs dans le cadre d'écoles pratiques d'agriculture (Champs-Écoles des Producteurs, CEP) qui durent toute une saison, à renforcer les capacités des jeunes ruraux en matière d'agriculture durable, à améliorer les capacités d'autres ONG en matière d'agriculture durable et de CEP afin de permettre la transposition à plus grande échelle des approches agroécologique sur une zone plus vaste, et à diffuser plus largement les expériences de terrain en matière d'agriculture écologique.

L'initiative vise à renforcer les capacités des petits agriculteurs dans les zones arides écologiquement dégradées en améliorant leurs moyens de subsistance, en abordant les questions de genre et d'équité sociale et en promouvant des alternatives agroécologique.

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que la Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS) est en charge de sa mise en œuvre en Inde.

 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Avaclim Project ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Gosavi Bahuudeshiya Sanstha (GBS)

Partagez