Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Fédération des Producteurs Maraîchers de la zone de Niayes au Sénégal

L’initiative se situe dans la région des Niayes, bordant la frange maritime du nord du Sénégal (Dakar, Thiès, Louga et Saint-Louis).

La Fédération des Producteurs Maraîchers de la Zone des Niayes (FPMN), avec le soutien de la coopération Wallonie Bruxelles, a initié un traitement et une valorisation des déchets des abattoirs de Dakar. L’unité de production de compost est initiée en 2011 à petite échelle et après plusieurs essais dans des Champs Écoles Producteurs durant 3 ans, en 2015 la production a augmenté. Avec les 2 400 membres de la FPMN, ce sont environs 6 000 ha de terres valorisées en plus du relèvement du niveau de fertilité, des possibilités de rotation, de jachère. Les intrants utilisés dans le compostage sont principalement des contenus de panses, des effluents d’élevage et des déchets verts. Les principales phases du compostage sont : le tri pour enlever les matières non dégradables, la fermentation contrôlée pendant 4 à 5 mois, le retournement pour l’aération et l’homogénéisation du compost et la maturation. L’unité a une capacité de 400 tonnes par an et l’abattoir peut produire jusqu’à 9 tonnes par jour (300 têtes par jour et une trentaine de kilogrammes de contenues de panse par unité).

La production locale de compost permet aux producteurs d’accéder à une fertilisation organique moins chère, efficace et traçable. Ainsi une meilleure disponibilité et accès aux engrais est assurée. De plus, la fertilisation des terres permet un meilleur rendements des productions et donc de meilleures ventes pour les producteurs maraîchers.

De plus, ce compost nourrit des terres pauvres, favorisant les rendements et la qualité des produits. L’utilisation de fertilisants organiques favorisent la confiance des consommateurs pour des produits locaux et de qualité.

Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que l’Environnement Développement Action pour la Protection Naturelle des Terroirs (ENDA Pronat) se charge de la mise en œuvre au Sénégal.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Senegal
Couverture géographique: Afrique
Langue: French
Author: Avaclim ,
Type: Innovation
Organization: CARI, Enda Pronat

Partagez