Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Prévenir la faim tout en construisant la paix avec l'agroécologie

Selon un récent rapport de FAO et du Programme alimentaire mondial (PAM) sur les "points chauds de la faim" dans le monde, la faim aiguë devrait augmenter dans plus de 20 pays au cours des prochains mois. On estime que 34 millions de personnes sont "à un pas de la famine", poussées au bord de la crise par les chocs climatiques, les conflits et la pandémie de COVID-19.

Les preuves montrant l'agroécologie comme l'une des solutions les plus efficaces contre la faim et la malnutrition se multiplient. L'agroécologie et les systèmes alimentaires traditionnels autochtones aident les communautés à renforcer leurs systèmes alimentaires indépendamment des intrants externes ou des aliments importés. En améliorant la souveraineté alimentaire et l'accès à des aliments sains, l'agroécologie augmente les revenus des agriculteurs, réduit l'exode rural et s'attaque aux causes profondes de la faim.

Il est important de noter que l'agroécologie aborde également les causes profondes des conflits. Selon un nouveau rapport de l'Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), les pays où la terre et l'eau se limitent ou se dégradent ont tendance à être plus exposés aux conflits, et "la conservation, [et] la gestion durable et équitable de la nature jouent un rôle important dans la prévention des conflits et la reconstruction de la paix". C'est pourquoi les pratiques agroécologiques, qui gèrent les ressources naturelles, protègent la biodiversité et favorisent le bien-être des communautés autochtones et locales, contribuent à endiguer les conflits.

L'agroécologie permet de lutter contre la malnutrition, d'enrayer les conflits et de renforcer l'autonomie et la résilience des communautés - dans les zones de famine et au-delà.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Amérique du Nord
Langue: English
Author: IPS , Daniel Moss and Amrita Gupta
Type: Article
:

Partagez