Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Webinaire inaugural du "Rapport d'inventaire sur l'agroécologie dans le cadre des opérations du FIDA : une approche intégrée des systèmes alimentaires durables"

La Division de la production, des marchés et des institutions durables (PMI) du Fonds international de développement agricole (FIDA), présente un webinaire spécial de lancement du "Rapport d'inventaire sur l'agroécologie dans le cadre des opérations du FIDA : Une approche intégrée pour des systèmes alimentaires durables" qui aura lieu le 8 septembre 2021, à 13:30-15:00 CEST.

La session d'apprentissage discutera des principales conclusions et de leurs orientations pour des investissements plus efficaces dans des approches holistiques qui soutiennent la participation active des petits producteurs, leurs bénéfices et leurs contributions à des systèmes de production et d'alimentation durables. En utilisant l'agroécologie comme exemple, la session invitera à un échange enrichissant avec les partenaires du FIDA sur les possibilités d'étendre les approches holistiques et territoriales des systèmes alimentaires durables.

Les systèmes alimentaires et leur durabilité figurent en bonne place dans l'agenda mondial et l'agroécologie est l'une des approches innovantes qui peuvent soutenir une transition vers des systèmes alimentaires durables. En tant qu'approche holistique, elle ne se contente pas d'appliquer les principes de l'écologie aux systèmes agricoles en préservant la biodiversité. Elle promeut également des valeurs sociales autour du partage des bénéfices et de l'inclusion des femmes, des jeunes et des groupes vulnérables dans les économies circulaires et solidaires, la gouvernance responsable et les innovations par la co-création de connaissances. En tant que pratique, science et mouvement, l'agroécologie vise à augmenter et à diversifier la production agricole tout en utilisant et en recyclant efficacement les ressources dans les systèmes agricoles et alimentaires. L'agroécologie cherche à promouvoir les liens entre les producteurs et les consommateurs autour de la valeur des aliments produits de manière durable, à accroître l'accès des petits producteurs à des marchés sûrs et différenciés, et à améliorer la sécurité nutritionnelle des communautés et leur résilience au changement climatique.

Le FIDA soutient depuis longtemps la gestion durable des ressources naturelles dans les systèmes agricoles et les paysages, notamment les pratiques fondées sur l'agroécologie, appliquées dans différents contextes agroécologiques et socio-économiques, avec la participation des petits producteurs et de leurs organisations, y compris les peuples autochtones, tout en renforçant l'autonomie des femmes, des hommes et des jeunes ruraux. Dans le cadre des activités convenues au titre de l’Initiative de passage à l’échelle supérieure de l’agroécologie, dirigée par la FAO, et conformément aux 10 éléments de l'agroécologie approuvés par le Conseil de la FAO en 2019, le PMI a élaboré un cadre pour évaluer l'agroécologie dans le portefeuille du FIDA en tant qu'activité importante pour identifier les possibilités d'apprentissage, d'amélioration et de mise à l'échelle. Le cadre aborde les interventions à quatre niveaux : i) les pratiques agroécologiques des systèmes agricoles ; ii) la gouvernance des ressources naturelles au niveau du paysage et les solutions fondées sur la nature pour soutenir et améliorer les services écosystémiques et garantir un accès équitable aux ressources pour les groupes vulnérables ; iii) les marchés soutenant les chaînes de valeur fondées sur l'agroécologie et les innovations pour connecter les consommateurs et les petits producteurs autour des valeurs d'une alimentation durable et saine ; et iv) les politiques, les instruments et les services permettant l'agroécologie et les systèmes alimentaires durables.

À l'aide de ce cadre, le FIDA a fait le point sur son portefeuille de l'ensemble des 207 projets achevés ou devant l'être entre 2018 et 2023, ce qui représente un investissement total de 15,5 milliards d'USD, y compris le cofinancement par effet de levier. En appliquant des principes écologiques aux systèmes agricoles intégrés, le FIDA aide les petits producteurs à produire des aliments sûrs, nutritifs et sains et à constituer des flux d'aliments et de revenus résilients à partir d'une diversité de produits agricoles, améliorant ainsi leurs capacités à résister au climat et à d'autres chocs et stress. Cependant, le bilan fournit également des résultats intéressants sur les domaines dans lesquels le FIDA peut faire plus avec tous ses partenaires de développement pour obtenir tous les avantages pour les systèmes alimentaires durables et les petits producteurs, leurs organisations et leurs familles.

Ordre du jour provisoire :

- Remarques d'ouverture par Thouraya Triki, Directeur, PMI, FIDA : 10 minutes

- Présentation du cadre et des principaux résultats de l'inventaire par Rikke Olivera (Spécialiste technique mondial senior, Gestion des ressources naturelles, PMI, FIDA) et Doina Popusoi (Consultante en agroécologie et gestion des ressources naturelles, PMI, FIDA) : 30 minutes.

- Jyotsna Puri, Directrice de la Division Environnement, Climat, Genre et Inclusion sociale (ECG), FIDA, explique comment l'inventaire agroécologique a contribué à l'élaboration de la nouvelle stratégie du FIDA en matière de biodiversité (5 minutes).

- Commentaires de l'auditoire (35 minutes)

- Récapitulation et clôture (10 minutes)

Modérateur : Rossana Polastri, Directrice régionale, Division Amérique latine et Caraïbes (LAC), FIDA.

 08/09/2021 - 08/09/2021
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Langue: English, French, Spanish
: ,
Type: Événement
Organization: FIDA

Partagez