Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

La coopérative Valdibella: restaurer la dignité des agriculteurs siciliens en Italie en préservant la biodiversité et les cultures indigènes

Depuis 1998, la coopérative Valdibella travaille à Camporeale, en Italie, pour créer et promouvoir des alternatives au système alimentaire sicilien. Avec plus de 30 membres, la coopérative Valdibella consiste à rendre leur dignité aux agriculteurs en promouvant des actions concrètes contre l'exploitation commerciale et l'exploitation du travail et en appliquant des méthodes d'agriculture biologique axées sur la biodiversité et les cultures indigènes.

En tant que gardienne du blé dur sicilien Timilia, Valdibella a obtenu le droit de produire et de multiplier ses semences et contribue à la préservation et à la conservation de cette variété ancienne et résistante. La valorisation du blé a eu lieu grâce à la réalisation de nombreux produits tels que différents types de pâtes, gressins, farines, et couscous. Valdibella fonctionne en faveur de l'intérêt collectif en maintenant la biodiversité agricole, en offrant des garanties de qualité et de santé aux consommateurs et en investissant dans les produits locaux.

Outre les produits à base de blé, la coopérative Valdibella cultive plusieurs variétés autochtones de raisins (Catarratto, Nero D'avola, Nerello Mascherese, Grillo), à partir desquelles elle élabore des vins naturels qui renforcent la diversité agricole en intégrant des arbres fruitiers locaux et différents types de légumes.

Chaque producteur pratique la culture biologique sur une petite parcelle en utilisant des pratiques agroécologiques telles que les cultures intercalaires, l'agroforesterie, le paillage, les cultures de couverture, le stockage de l'eau et la gestion naturelle des parasites.

Promouvant l'économie circulaire, Valdibella dispose de deux centres principaux pour recueillir et transformer les matières premières provenant des producteurs : une cave à vin située au siège de Camporeale et une zone de transformation à Fargione, un village proche de Camporeale. Grâce à la production de vin et à la transformation de tous les fruits et légumes pour la création de produits tels que les pâtés, les crèmes, les pâtes, les huiles, les jus, etc., Valdibella ajoute de la valeur au travail des producteurs et est ainsi en mesure de les connecter aux marchés de l'agroécologie qui respectent la nature et les habitants de Camporeale.

Avec l'association NoE, la coopérative Valdibella est la première et unique Communauté de Changement promue par Slow Food, créée pour donner une nouvelle existence à environ cinq hectares de terrain repris à la mafia avec la création d'une forêt alimentaire à Partinico, en Italie. Le projet montre comment les justices sociale et environnementale peuvent coexister en associant des pratiques agroécologiques de polyculture, de cultures intercalaires, de paillage, de lacs biologiques, etc. à un travail collectif en tant que communauté, incluant des personnes avec des désavantages sociaux ou physiques pour assurer la durabilité financière de l'initiative.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Italy
Couverture géographique: Europe et l'Asie centrale
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.valdibella.com/en/
Langue: English, French, German, Italian
Author: Cristina Laurenti ,
Type: Article
:

Partagez