Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Le groupe Agence française de développement finance des programmes d'agroécologie et de biodiversité marine au Sénégal avec un budget de 55 millions d'euros

Le groupe Agence française de développement (AFD) soutient les politiques sénégalaises en faveur de l'agroécologie et de la protection de la biodiversité marine. Le 25 juin 2021, elle a signé deux conventions de financement pour un montant total de 55 millions d'euros.

La première convention est composée d'un prêt de 40 millions d'euros et d'une subvention de 10 millions d'euros. Elle est destinée à la mise en œuvre du programme de développement économique et local et de transition agroécologique dans la vallée / le delta du fleuve Sénégal. Ce programme sera déployé dans 13 communes des régions de Saint-Louis et de Louga, au nord-ouest du Sénégal.

Selon Amadou Hott, ministre sénégalais de l'économie, de la planification et de la coopération, "le programme d'agroécologie consiste à renforcer les performances économiques des systèmes agropastoraux, à améliorer la résilience face au changement climatique et à contribuer à une gestion plus durable des ressources du territoire".

Par ailleurs, le Sénégal avait très tôt souscrit à l'approche agroécologique en accueillant le premier symposium panafricain sur l'agroécologie en novembre 2015. Le pays d'Afrique de l'Ouest a également souscrit au projet intitulé " FAIR Sahel " - une initiative lancée par l'AFD et la Commission de l'Union européenne pour l'intensification agroécologique de l'agriculture dans la région du Sahel.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Senegal
Couverture géographique: Afrique
Langue: English
Author: Afrik21 ,
Type: Article
:

Partagez