Le marché Bryanston en Afrique du Sud
L'initiative est située dans l'agglomération de Johannesburg, dans la province de Gauteng. Cette zone urbaine est la plus densément peuplée et la plus industrialisée d'Afrique du Sud. La plupart de ses aliments sont fournis par des exploitations agricoles industrielles via des systèmes de distribution centralisés.
La mission de l'initiative vise à créer un système d'assurance biologique fiable et transparent pour les agriculteurs et les consommateurs afin de permettre aux petits exploitants de participer aux avantages des systèmes de garantie participatifs (SGP) et de promouvoir l'agriculture biologique.
Cependant, ils ont tous en commun leur engagement envers l'agriculture biologique et leur communauté. Le label " Assurance naturelle " signifie que les pratiques de production et les archives des agriculteurs ont été évaluées par le groupe Bryanston Market SGP et sont conformes aux principes de l'agriculture biologique. L'organisation est dirigée par ses membres, ces derniers désignent un comité chargé de gérer les affaires courantes du SGP, notamment les agriculteurs et les détaillants. Les membres du SGP produisent de manière indépendante et livrent certains de leurs produits à un stand commun au marché de Bryanston et à d'autres membres détaillants du groupe.
Cette fiche est réalisée dans le cadre du projet Avaclim, qui vise à créer les conditions nécessaires au déploiement de l'agroécologie dans les zones arides. L'association de solidarité internationale CARI coordonne le projet Avaclim tandis que Groupe de surveillance de l'environnement est en charge de sa mise en œuvre en Afrique du Sud.