Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Impacts de la COVID-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition: élaborer des mesures efficaces pour lutter contre la pandémie de faim et de malnutrition (3e édition – septembre 2021)

Document de synthèse du Le Groupe d'experts de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition (GrEHN-SAN ou HLPE) du Comité des Nations Unies sur la sécurité alimentaire mondiale (CSA)

Élaboré à la demande de la présidence du Comité de la sécurité alimentaire mondiale (CSA) en 2020 et mis à jour en 2021, le présent document de synthèse (3e édition) a pour objectif d’apporter un éclairage sur les conséquences de la pandémie de covid-19 sur la sécurité alimentaire et la nutrition et de guider les membres du CSA dans leurs délibérations, s’agissant notamment des activités s’inscrivant dans le sillage du Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021.

En mars 2020, le Groupe d’experts de haut niveau a publié un premier document de synthèse provisoire sur les conséquences de la pandémie de covid-19 pour la sécurité alimentaire et la nutrition , et dans son quinzième rapport, publié en juin 2020, il a présenté des informations actualisées sur la manière dont la sécurité alimentaire et la nutrition étaient touchées par la pandémie.

L'une des recommandations suggérées par le document est; ''Soutenir des systèmes de production alimentaire plus résilients, fondés sur l’agroécologie et d’autres formes durables de production alimentaire''.

Le renforcement de la résilience des systèmes alimentaires est essentiel pour faire face efficacement à la pandémie de covid-19. Les chaînes d’approvisionnement internationales étant mises à rude épreuve par la covid-19, la réorganisation de la production alimentaire au niveau local ou la recherche d’un meilleur équilibre entre les aliments importés et ceux produits localement est une stratégie judicieuse pour renforcer la résistance et la résilience. L’agroécologie, par exemple, est la science qui consiste à tirer parti des interactions écologiques au sein des champs agricoles pour améliorer le rendement des cultures et réduire au minimum les coûts des intrants et les déchets. Elle contribue fortement à renforcer la sécurité alimentaire et la nutrition malmenées par la covid-19, car elle constitue une stratégie durable pour stimuler la production alimentaire au niveau national et elle est accessible à tous les types d’agriculteurs, qu’ils soient riches ou pauvres. Il est indispensable d’intensifier la recherche et la formation afin de soutenir la transition vers des systèmes de production plus agroécologiques qui peuvent renforcer la résilience des systèmes alimentaires.

On trouvera ci-après quelques recommandations spécifiques:

• Investir davantage dans les projets de recherche-action agroécologiques et les programmes en faveur d’une agriculture tenant compte de la nutrition.

• Soutenir la mise en place d’un programme d’études en agroécologie dans les écoles d’agriculture de plusieurs pays.

• S’efforcer de soutenir davantage les projets qui favorisent l’agroécologie et d’autres formes d’agriculture durable, étant donné que la majorité des projets d’aide au développement agricole soutiennent des approches agricoles conventionnelles ou industrielles.

• Promouvoir l’appui à des solutions individuelles et collectives tournées vers la nutrition, notamment les potagers familiaux et associatifs.

• Veiller à ce que la pêche et l’aquaculture durables ainsi que la production animale et la foresterie soient prises en compte dans les mesures stratégiques adoptées pour faire face à la covid-19, afin de tirer pleinement parti de leur potentiel en termes de nutrition et de moyens de subsistance.

©FAO / C. Marinheiro

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.fao.org/3/cb6720fr/cb6720fr.pdf
Langue: French
Author: HLPE Steering Committee ,
Type: Note d’orientation
:

Partagez