Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Neutralité de la dégradation du sol: Un argument en faveur de l'utilisation des approches participatives pour surveiller et évaluer l'état sanitaire des terrains de parcours

Dans les terrains de parcours et les herbages, la dégradation du sol a un impact immédiat dans la mesure où elle perturbe le fonctionnement des écosystèmes, met en péril les moyens de subsistance et altère la cohésion sociale. Elle affecte également la productivité, tout en faisant partie des risques liés au changement climatique. La dégradation des terrains de parcours et des herbages est peu connue, ce qui est attribué à un manque de données solides et à un manque de clarté au niveau des objectifs liés à la gestion du sol. La gestion quotidienne des sols par les communautés pastorales est liée de manière complexe aux connaissances locales et traditionnelles dont il est nécessaire de tirer parti lors du suivi de la santé des écosystèmes et de la conception des interventions de gestion. L'objectif de développement durable (ODD) 15 qui consiste à " Préserver et restaurer les écosystèmes terrestres" inclut la neutralité de la dégradation des terres (LDN de son a acronyme en anglais) comme cible, ce qui implique la nécessité de freiner et d'inverser les processus de dégradation.

Cette publication présente une justification des approches participatives pour atteindre la LDN dans les zones pastorales tout en montrant les moyens d'y parvenir à l'aide de l'évaluation participative des terrains de parcours et des herbages (PRAGA de son acronyme en anglais) pilotée au Kenya, au Niger, au Burkina Faso, en Uruguay et au Kirghizstan.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: FAO
:
:
:
:
:
Année: 2021
ISBN: 978-92-5-134805-5
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/documents/card/en/c/cb6131en
Langue: English
Author: Onyango, V., Davies, J., Sharpe, N., Maiga, S.I., Ogali, C., Perez-Rocha, J., Isakov, A. ,
Type: Rapport
Organization: FAO and IUCN

Partagez