Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Comment des femmes de l'Himachal cultivent des cultures saines en utilisant des techniques agricoles à "budget zéro"

En 2018, Satya Devi, 50 ans, est passée à l'agriculture naturelle à budget zéro (ZBNF) - une initiative lancée par le gouvernement de l'État de l'Himachal Pradesh(HP) pour mettre fin à l'utilisation de produits chimiques nocifs dans la pratique des cultures commerciales et des fruits, notamment les pommes. Résidente d'un petit village de montagne à Lafughati, à 44 km de Shimla, Satya Devi, qui cultive des pommes, des cultures commerciales comme les haricots, les tomates, les pommes de terre et les céréales, a écrit sa propre histoire en tant que pionnière du ZBNF dans l'État.

"Je n'ai utilisé aucun produit chimique depuis 2018. Mes pommes sont 100 % biologiques, hautement nutritives et saines. Je n'obtiens peut-être pas le prix le plus élevé, car certains acheteurs se contentent des couleurs et de la brillance artificielle et sont moins motivés par la valeur nutritive ou le goût. Mais je fais quand même des bénéfices car le coût des intrants pour les pulvérisations chimiques est passé de 15 000 à 18 000 roupies à seulement 1 500 à 2 000 roupies", se vante-t-elle.

Jaswinder Kaur, 49 ans, du village de Kanshipur près de Paonta Sahib, qui a motivé 150 autres agricultrices (qui font maintenant partie d'une coopérative agricole), affirme que son revenu est passé de 40 000 à 45 000 roupies à un lakh grâce à des cultures comme le riz et la canne à sucre. Elle possède également un petit potager.

"Le coût des intrants est inexistant et le revenu est plus que le double. Il y a aussi des avantages pour la santé. Nous mangeons et vendons nos produits qui sont totalement libres de produits chimiques toxiques et de pesticides", a déclaré Kaur, ajoutant que le riz "basmati" qu'ils produisent se vend à plus de 100 roupies le kilo, contre 40 à 50 roupies pour les autres.

 La stratégie de l'agriculture à budget zéro a attiré beaucoup d'attention et maintenant même les étrangers se tournent vers l'Himachal Pradesh pour obtenir des conseils auprès des agriculteurs.

Conçue par Subhash Palekar (lauréat du prix Padma Shree), la technique est appelée "Subhash Palekar Agriculture Naturelle" (SPNF de son acronyme en anglais) en HP. Pas moins de 1 33 056 agriculteurs sur 7609 hectares l'ont déjà adoptée partiellement ou entièrement après une formation organisée par les responsables de la gestion du projet au niveau de l'État (SPIU) du département de l'agriculture.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Ashwani Sharma ,
Type: Article
:

Partagez