Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Renforcer l'ambition climatique et les actions pour l'agriculture et les systèmes alimentaires : Stimuler Koronivia

Dans le contexte des efforts en cours pour intégrer la transformation des systèmes agricoles et alimentaires dans le processus de la Convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) a organisé cet événement parallèle le 3 novembre 2021 en marge des négociations de la COP 26. Les discussions ont porté sur les activités actuelles et les options futures potentielles pour l’action commune de Koronivia pour l’agriculture (KJWA) qui a été établi lors de la COP 23 en 2017. L'événement était organisé par le Fonds Mondial pour la Nature (WWF), la FAO, Biovision, l'Institut interaméricain de coopération pour l'agriculture (IICA de son acronyme en anglais), l'Alliance International de la biodiversité et le Centre international d'agriculture tropicale (CIAT de son acronyme en anglais).

L'événement a mis en évidence que :

L’alimentation de l'humanité nécessite une transformation systémique pour renforcer la résilience au changement climatique et protéger les sols, l'eau, les écosystèmes et les agriculteurs, ce qui est très différent de la "révolution verte" ;

Les agriculteurs et les jeunes doivent être inclus et responsabilisés ; et

La mise en œuvre sur le terrain des décisions de Koronivia doit être encouragée.

Les panélistes ont demandé que l'agroécologie soit explicitement mentionnée pour déterminer les projets à mettre en œuvre.

Genna Tesdall, Groupe d'intérêt des jeunes de la CCNUCC (YOUNGO de son acronyme en anglais) a demandé que l'agroécologie soit explicitement mentionnée dans les résultats de l'atelier de Koronivia de la COP 26, en mettant l'accent sur la sécurité alimentaire, la souveraineté alimentaire et une transition juste aux niveaux national et international. Fergus Sinclair, du Centre pour la recherche forestière internationale et l'agroforesterie mondiale (CIFOR-ICRAF) a parlé des contributions de la coalition de l'agroécologie à Koronivia.

Fabio Leippert, de la Fondation de Biovision, a parlé du potentiel climatique de l'agroécologie. Après une vidéo d'introduction, il a expliqué que l'agroécologie peut créer des moyens de subsistance et des systèmes alimentaires résilients au climat et renforcer l'atténuation en diversifiant le paysage, en améliorant la fertilité des sols ; et en focalisant l'attention sur les personnes. Il a conclu que pour exploiter pleinement le potentiel de transformation de l'agriculture en matière de changement climatique : la complexité doit être acceptée ; la co-création de connaissances, l'innovation participative et le renforcement des capacités sont essentiels ; en outre, l'agroécologie gagne du terrain dans de nombreux forums et pays.

:
:
:
:
:
Lieu: Youtube
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://enb.iisd.org/fao-koronivia-climate-agriculture
Langue: English
: ,
Type: Événement
Organization: FAO, WWF International, Biovision, the Inter-American Institute for Cooperation on Agriculture (IICA), and the Alliance of Bioversity International and the International Center for Tropical Agriculture (CGIAR).

Partagez