Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les bénéfices sociétaux de l'agroécologie dépendent de la solidarité relationnelle : expériences du Brésil

Les méthodes de production agroécologiques renforcent l'autonomie et la capacité d'adaptation des agriculteurs. Lors de l'expansion des systèmes agroécologiques, les avantages sociétaux majeurs dépendent de relations plus étroites entre les producteurs et les consommateurs.   En connectant les producteurs à des marchés à la fois durables et équitables par le biais de chaînes d'approvisionnement alimentaire courtes, il est possible d'augmenter les revenus des producteurs, tout en maintenant un prix équitable pour les consommateurs. Des recherches récentes menées au Brésil apportent un nouvel éclairage sur la manière de construire des chaînes d'approvisionnement courtes et sur les moyens d'adapter celles-ci à de nouveaux contextes.

Les résultats présentés dans ce document proviennent du projet : " Partenariat de recherche pour une économie solidaire basée sur l'agroécologie en Bolivie et au Brésil (AgroEcos) ", financé par le Conseil de recherche sur les arts et les sciences humaines du Royaume-Uni (AHRC de son acronyme en anglais), le Fonds de recherche sur les défis mondiaux (GCRF de son acronyme en anglais).

Par le biais de relations de solidarité, des producteurs agroécologiques, des consommateurs consciencieux, ou les deux, ont mené des actions de commercialisation collective au Brésil.   Parmi les différentes formes de commercialisation se retrouvent les marchés de producteurs, les paniers hebdomadaires, les achats institutionnels (notamment les repas scolaires), le tourisme communautaire, les échanges de produits excédentaires, etc.  Ces chaînes d'approvisionnement courtes cherchent à améliorer la réciprocité sociale, le revenu des producteurs, l'accès à une alimentation saine, la qualité nutritionnelle, la conservation de la nature et les avantages socioculturels. 

Projeto AgroEcos

En Amérique latine, il y a de plus en plus de similitudes entre les mouvements sociaux promouvant l'agroécologie et l'économie solidaire, où les chaînes courtes sont appelées ''circuitos cortos''.

Après la pandémie de COVID-19 qui touche le continent depuis mars 2020, de nouvelles exigences en matière d'hygiène ont causé des difficultés pour ces circuits, notamment pour les marchés de producteurs. Néanmoins, de nombreux réseaux de solidarité ont surmonté ces difficultés en adaptant ou en innovant de manière créative les ''circuitos cortos''.

Grâce à la recherche-action participative, le projet AgroEcos a facilité et étudié ces efforts avec des coopératives de producteurs agroécologiques au Brésil et en Bolivie.   Pendant la pandémie, leurs stratégies ont consisté à restructurer (ou déplacer) les marchés de producteurs, à passer des commandes en ligne, à s'engager dans des systèmes de livraison solidaires, à approvisionner des personnes vulnérables dans le cadre d'actions de solidarité, à échanger des produits excédentaires, à obtenir de nouvelles ventes institutionnelles, etc.   

Ces efforts construisent une "économie de proximité", basée d'abord sur des objectifs proches. Ceux-ci incluent l'autogestion démocratique, l'entraide, l'inclusion socio-économique, le respect de l'environnement, l'égalité des sexes, etc.   Ces objectifs de proximité aident à activer d'autres formes de proximité, par exemple organisationnelle, institutionnelle, culturelle et géographique.

  

Fórum de Economia Solidária da Baixada Santista (FESBS de son acronyme en portugais) Forum d'économie solidaire de Baixada Santista

Les ''Circuitos cortos'' dépendent des capacités collectives à construire et à relier les différentes formes de proximité.  Ces multiples "proximités" ont été promues par le Forum brésilien de l'économie solidaire de Baixada Santista (FESBS). Plusieurs coopératives et réseaux de solidarité impliqués dans le projet AgroEcos illustrent ce modèle général.  L'application d'une telle perspective peut aider les initiatives agroécologiques et leurs réseaux à planifier des stratégies plus efficaces et reproductibles dans d'autres contextes, une fois adaptées aux besoins locaux. Le nom court du projet ''AgroEcos'' indique en effet que les initiatives ont de nombreux échos, se reproduisant ainsi dans l'espace et le temps.

Pour un aperçu de trois études de cas au Brésil et en Bolivie, voir le deuxième bulletin d'information d'AgroEcos disponible en anglais, espagnol et portugais.

 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: Brazil
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: English, Portuguese
Author: Les Levidow, Davis Sansolo and Monica Schiavinatto ,
Type: Étude de cas
:

Partagez