Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Adopter l'agriculture biologique écologique pour lutter contre la faim et la malnutrition dans le monde

M. Ernest Aubee, chef de la division Agriculture de la Commission de la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), a présenté l'agroécologie comme l'un des moyens d'assurer la sécurité alimentaire, la santé des populations et l'environnement. Lors d'un entretien avec la News Agency of Nigeria, il a décrit l'agroécologie comme l'application de la science de l'écologie aux systèmes agricoles qui vise à développer une structure écologique qui ne nécessite pas d'intrants externes.

"La faible productivité agricole, la mauvaise gestion des ressources agro-écologiques pour la production agricole, la dépendance excessive à l'égard des ressources non renouvelables pour la production agricole conduisent à une pénurie de nourriture.''

"D'autres limitations comprennent, un financement insuffisant du secteur agricole, des connaissances inadéquates sur la gestion agroécologique, une faible capacité institutionnelle, la coordination et la mise en réseau et le lien entre les agriculteurs et les institutions de recherche ainsi que les effets du changement climatique'', a-t-il déclaré.

Aubee a appelé à l'adoption de politiques adéquates et à la mise en œuvre de stratégies qui favoriseraient le développement de l'agriculture biologique écologique ( EOA ) dans la région de l'Afrique de l'Ouest : "Ces politiques doivent être soutenues par les bons investissements, le cadre réglementaire, les dispositions institutionnelles et le développement des capacités. La recherche sur l'EOA fait également défaut, nous devons donc disposer d'une masse critique de chercheurs dans nos pays et inclure l'EOA dans le programme d'études de nos établissements d'enseignement supérieur'', a ajouté l'expert.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
:
Couverture géographique: Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO)
Langue: English
Type: Article
:

Partagez