Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les agricultrices de l'Himachal élargissent leurs horizons, sans nuire à la nature

Les agricultrices de l'État des collines de l'Himachal Pradesh se tournent progressivement vers l'"agriculture naturelle", non chimique et peu coûteuse, qui leur a non seulement procuré un moyen de subsistance durable, mais aussi une meilleure autonomisation.

Lancée en 2018, la Prakritik Kheti Khushhal Yojana de l'État promeut l'agriculture naturelle Subhash Palekar (SPNF) résiliente au climat, également appelée " agriculture naturelle à budget zéro ". Plus de 1,5 million d'agriculteurs ont été formés à l'agriculture naturelle dans l'État jusqu'à présent, avec un nombre important de femmes participantes.
La formation pratique à l'agriculture naturelle aide les femmes rurales de l'Himachal Pradesh à prendre confiance en elles en complétant les revenus familiaux.

"Je suis passée à cette technique agricole non chimique il y a trois ans, après avoir participé à un atelier de formation sur la technique SPNF à Kufri. Je cultive des légumes comme des haricots, des radis, des carottes, des épinards et des betteraves en agriculture naturelle sur un terrain d'un bigha, ainsi que des pommes. Je suis satisfait des résultats. J'ai semé du hing (asafoetida) maintenant", a déclaré Mme Bisht. Prête à reproduire progressivement l'agriculture naturelle sur cinq autres bighas de terre, Mme Bisht inspire les agricultrices du village et partage avec elles les dernières informations en groupe.

"Nous n'étions que des travailleuses silencieuses qui n'avaient pas leur mot à dire pour décider des choses sur le terrain. Les revenus des vergers de pommiers étaient en baisse en raison de l'utilisation excessive d'engrais chimiques et de pesticides. Depuis que nous avons été formées au projet d'agriculture naturelle, nous avons pu sortir des quatre murs de la maison et nous sommes maintenant activement impliquées dans le changement du cours de l'agriculture pour une amélioration générale des revenus et de la nutrition", a déclaré Sujata, une agricultrice diplômée.

Leur groupe, le Prakritik Kheti Mahila Khushhal Kisan Samiti, Khaushshah, a été formé il y a deux ans et enregistré en 2021. Le groupe d'agricultrices pratique l'agriculture naturelle de manière individuelle sur un terrain d'environ 12,5 bighas. La technique SPNF les a aidées à cultiver plusieurs plantes comme des légumineuses et des légumes, ainsi que des pommes, pour obtenir un revenu régulier sur le même champ. "En outre, cela nous a aidées à établir des liens sociaux et à briser les barrières de l'esprit sur des questions autres que l'agriculture", ont déclaré les membres du groupe.

Title of publication: The Hindu
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2021
:
Pays: India
Couverture géographique: Asie et le Pacifique
Langue: English
Author: Vikas Vasudeva ,
Type: Article
:

Partagez