Rapport sur l'utilisation de l'Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE) au Lesotho dans le cadre du projet de restauration des paysages et des moyens de subsistance (ROLL)
L'agroécologie étant de plus en plus présente dans le dialogue international sur l'avenir de l'alimentation et de l'agriculture, des appels ont été lancés en faveur de la constitution d'une base de données probantes sur ses performances dans les multiples dimensions de la durabilité et sur sa capacité à atteindre plusieurs objectifs de développement durable. En réponse à ce besoin, la FAO a coordonné le développement participatif de l'Outil pour l’Évaluation des Performances de l’Agroécologie (TAPE), dont l'objectif général est de produire des preuves consolidées sur l'étendue et l'utilisation contextuelle des pratiques agroécologiques et les performances des systèmes agroécologiques à l'échelle mondiale.
TAPE est un cadre et un processus innovant et holistique qui peut aider les projets (entre autres utilisations) à inclure une approche agroécologique pour s'assurer que des pratiques transformationnelles contextualisées pour des paysages régénérés et des moyens de subsistance durables sont développées et répandues dans les zones ciblées. TAPE a déjà été testé dans plus de 30 pays par différents acteurs à des fins diverses et a récemment été utilisé pour soutenir le développement du projet de régénération des paysages et des moyens de subsistance (ROLL) du Fonds international de développement agricole (FIDA) au Lesotho.
Dans ce document, les résultats de la mise en œuvre de TAPE au Lesotho pour l'évaluation de base du projet ROLL sont présentés. Le cadre a été mis en œuvre dans 200 systèmes de production à travers 4 zones agroécologiques, 5 districts et 19 territoires distincts. L'utilisation de TAPE dans ces territoires a fourni des données importantes et des informations clés sur la durabilité globale des exploitations agricoles mesurée par différents indicateurs de performance. Il a également permis de comprendre comment le niveau de transition agroécologique mesuré par les 10 éléments de l'agroécologie est lié à la performance multidimensionnelle des systèmes évalués.