Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Planifier les transitions des systèmes alimentaires : Exploration des approches territoriales, civiques et agroécologiques

Alors que des objectifs sont fixés en matière d'émissions de gaz à effet de serre, d'autosuffisance énergétique et d'adaptation au changement climatique, une grande importance est accordée aux plans urbains pour la mobilité durable et l'efficacité énergétique dans l'environnement architectural. Ce numéro spécial vise à sensibiliser à la question de l'alimentation dans le cadre de la planification et à ses fortes implications sur l'espace, l'utilisation des ressources et les émissions, en reliant les revendications existantes en faveur de systèmes alimentaires de proximité fondés sur des relations de solidarité et des changements de régime alimentaire aux défis liés au changement climatique et aux menaces d'ordre écosocial.

Les idées et les expériences présentées dans ce numéro proviennent de Chine, d'Allemagne, de Grande-Bretagne, du Japon, des Pays-Bas, d'Espagne, d'Afrique du Sud et des États-Unis. Elles montrent comment un débat critique et visionnaire sur l'alimentation s'est déplacé - et se déplace encore - au centre des discours de planification dans de nombreuses communautés urbaines et conseils locaux.

Ce numéro contribue également à orienter la réflexion en soulignant la manière dont la planification alimentaire urbaine durable peut remédier aux inégalités de pouvoir et faciliter les pratiques de planification émancipatrices. Il souligne les changements structurels nécessaires - du jardin familial au paysage infrastructurel, de l'individu urbain aux gouvernements nationaux - pour que la justice alimentaire soit un vecteur de changement et de transformation de la société.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://acsess.onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/uar2.20029
Langue: English
Author: Kathrin Specht,Katrin Bohn,Marian Simón-Rojo ,
Type: article de journal
:

Partagez