Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Le droit à l'alimentation en Europe: des alliances pour garantir l'accès à une alimentation durable pour tous

Le webinaire sur le droit à l'alimentation en Europe a été co-organisé par l'Université de Barcelone et la Fondation Daniel et Nina Carasso. Plus de 200 personnes se sont inscrites à l'événement, ce qui montre l'intérêt croissant pour le sujet et la nécessité de continuer à créer des espaces pour partager, discuter et renforcer davantage les alliances pour garantir le droit à l'alimentation en Europe.

Les objectifs du webinaire étaient les suivants

1.) Comprendre l'état de l'art en matière de garantie du droit à l'alimentation en Europe.

2.) Apprendre de différentes expériences de recherche sur l'insécurité alimentaire et de mobilisation de ces preuves pour influencer les agendas politiques et favoriser le changement.

3.) Développer de nouvelles alliances avec les universitaires, la société civile, les fondations philanthropiques et les décideurs politiques pour réaliser le droit à une alimentation durable.

Voici quelques-uns des messages clés qui sont ressortis de ce webinaire :

  1. Le droit à l'alimentation est un outil essentiel pour amener les gouvernements à rendre compte et à progresser sur trois aspects clés : a) garantir l'accès à une alimentation adéquate pour tous, b) démocratiser les systèmes alimentaires, et c) soutenir la transition vers des systèmes alimentaires durables ; comme l'a souligné le discours d'ouverture d'Olivier de Schutter.
  2. L'insécurité alimentaire est largement répandue en Europe, comme l'ont illustré les présentations d'Ana Moragues-Faus, Rachel Loopstra et Denis Darnand pour les cas de l'Espagne, du Royaume-Uni et de la France. Cependant, l'ampleur et la profondeur du problème restent cachées, en partie à cause du manque de données quantitatives et qualitatives complètes, et également dû au fait que le manque d'accès à une alimentation adéquate est toujours considéré comme un problème du Sud.
  3. Les données sur l'insécurité alimentaire et l'état du droit à l'alimentation peuvent devenir un outil clé pour favoriser le changement. Un suivi systématique peut constituer un point de convergence pour créer des alliances avec différentes parties prenantes et influenceurs, créer un débat public autour de ces sujets et développer des campagnes réussies, comme l'a illustré Anna Taylor dans le cas du Royaume-Uni.
  4. D'autres travaux et discussions sont nécessaires pour non seulement s'attaquer à l'insécurité alimentaire mais aussi pour intégrer le droit à l'alimentation dans les mesures, les politiques et les actions de la société civile. Certains participants ont soulevé des questions clés sur la façon de passer de la lutte contre l'insécurité alimentaire à l'utilisation d'une approche basée sur les droits dans le développement d'interventions, de politiques et de plaidoyer, ainsi que sur l'intégration de ce droit à différentes échelles, du local au mondial.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
:
Couverture géographique: Europe et l'Asie centrale
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.youtube.com/watch?v=WKpf2-kQHYM
Langue: English
: ,
Type: vidéo
:

Partagez