Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Les agriculteurs tanzaniens se mobilisent pour l'agroécologie, la souveraineté alimentaire et le panafricanisme

Des centaines de petits exploitants agricoles se sont réunis dans la ville de Morogoro les 17 et 18 novembre pour la 27e assemblée générale annuelle (AGA) du Réseau national des groupes de petits exploitants agricoles en Tanzanie (MVIWATA). MVIWATA a organisé des agriculteurs depuis des groupes de base jusqu'à un réseau national, étant donné les difficultés qu'elle a dû affronter il y a trois décennies et qui persistent aujourd'hui en Tanzanie.

En prévision de la réunion de cette année, l'organisation a élaboré ses plans stratégiques 2022-2026, en identifiant six domaines prioritaires. Le premier consiste à "préserver la dignité des agriculteurs en tant que classe". Le deuxième domaine est l'agroécologie et la souveraineté alimentaire.

"L'agroécologie et la souveraineté alimentaire sont un système alternatif qui nous dit que les agriculteurs peuvent produire dans un système juste qui respecte les droits des producteurs et des consommateurs, l'environnement et la biodiversité. C'est un système alternatif qui garantit aux producteurs la possibilité de produire dans un système juste, respectueux et équitable des droits des producteurs et des consommateurs, de l'environnement et de la biodiversité. L'agroécologie permet de produire en gardant à l'esprit que la nourriture est un droit, et non un simple produit à vendre", explique Theodora Pius, responsable de programme à MVIWATA.

MVIWATA travaille également avec les jeunes, en les éduquant sur l'agroécologie, l'autonomie et l'économie politique.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2022
:
Pays: United Republic of Tanzania
Couverture géographique: Afrique
Langue: English
Author: Tanupriya Singh ,
Type: Article
:

Partagez