Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

L'écosol-agroécologie construit des circuits courts de solidarité par la proximité sociale : expériences du Brésil et de la Bolivie

En Amérique latine, le développement hégémonique renforce l'agrobusiness, dont le modèle suit la Révolution verte avec ses paquets technologiques. Une alternative naît de la convergence croissante de deux mouvements sociaux : l'agroécologie et l'économie solidaire (EcoSol), appelée ici EcoSol-agroécologie. Leurs réseaux construisent des circuits courts, rapprochant producteurs et consommateurs et renforçant leurs bases.

Pour cette étude, les équipes de recherche ont développé des méthodologies de Recherche Action Participative (RAP) avec un partenaire communautaire qui développait des circuits courts solidaires. Pendant la pandémie de Covid-19, les réseaux ont dû s'adapter rapidement aux exigences de l'hygiène ; ils ont développé, à court terme, une pratique récursive entre action et recherche. La contribution de l'article a permis d'identifier que ce réseau construit des capacités collectives dans diverses formes de sensibilisation. Plus précisément, des objectifs communs qui activent et relient d'autres proximités (organisationnelles, institutionnelles, culturelles et géographiques) en tant que relations de solidarité. Ces capacités collectives aident les réseaux à résister au modèle agroalimentaire hégémonique.

:
:
:
:
:
:
Éditeur: UNESP, São Paulo
:
:
:
:
:
Année: 2023
:
Pays: Bolivia (Plurinational State of), Brazil
Couverture géographique: Amérique latine et les Caraïbes
Langue: Spanish
: ,
Type: Étude de cas
:

Partagez