Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Lancement de la réflexion sur l'avenir des écoles d'agriculture de terrain pour des systèmes agroalimentaires durables

Rome, 06 avril 2023 -

Le brainstorming sur l'avenir des écoles d'agriculture de terrain (FFS) pour des systèmes agroalimentaires durables a eu lieu virtuellement avec les pionniers FFS, Peter Kenmore, Kevin Gallagher, Stephen Sherwood, Jan Willem Ketelaar, Dada Abubakar, James Okoth, Alfredo Impiglia, Alberta Mascaretti, Deborah Duveskog, Shi Shangbai, Makhfousse Sarr, Oscar Ortiz. L'équipe de la plateforme mondiale FFS a participé à la réunion avec les 12 pionniers du FFS pour partager les défis et les innovations, réfléchir à l'avenir du FFS et renforcer le réseau entre les membres de la communauté mondiale du FFS. Jingyuan Xia, Directeur de la Division de la production et de la protection des plantes (NSP), a animé la réunion.
Beth Bechdol, Directrice générale adjointe de la FAO, a ouvert la réunion et a souligné le potentiel de l'approche FFS, ainsi que l'importance de la nouvelle zone d'impact à valeur ajoutée (VAIA) de la FAO sur les agriculteurs en tant qu'innovateurs agricoles pour des agro-écosystèmes résilients (FAIRE). Elle a fait part de son enthousiasme d'avoir l'opportunité d'apprendre de l'expérience des participants et d'échanger sur les potentiels de l'approche FFS dans un contexte de changement rapide et de crise dans le système agroalimentaire.
Anne-Sophie Poisot, coordinatrice de la plateforme mondiale des écoles pratiques d'agriculture, a présenté les réalisations mondiales en matière d'écoles pratiques d'agriculture et les défis rencontrés au fil des ans. Les FFS, qui ont vu le jour en Indonésie dans les années 1990 pour se concentrer sur la lutte intégrée contre les ravageurs, sont aujourd'hui une approche largement utilisée, adaptée à différents contextes et qui a permis de former plus de 20 millions d'agriculteurs dans plus de 90 pays en 30 ans. Le succès de cette approche a nécessité la création de la Plateforme mondiale des FFS en 2018, hébergée par la FAO, afin de maintenir la qualité des FFS et de faciliter la communauté mondiale de pratique. Aujourd'hui, avec des environnements qui évoluent rapidement, il est devenu important de réfléchir à la manière dont les FFS peuvent continuer à soutenir les systèmes agroalimentaires durables.
Après la présentation, chaque pionnier a pris la parole pour faire part de ses idées et de ses réflexions sur l'avenir des écoles paysannes. Les participants ont convenu que les écoles paysannes ont prouvé leur efficacité et leur succès au fil du temps : elles sont encore aujourd'hui adaptées à leur objectif et continuent d'innover avec les agriculteurs. Les producteurs et les praticiens continuent d'adapter les FFS à de nouveaux sujets et contextes (réfugiés, agroécologie, agriculture urbaine, etc.) tout en veillant à maintenir la qualité et les principes fondamentaux de l'approche.
Les pionniers du FFS ont également mentionné l'importance de renforcer les mécanismes de soutien à l'apprentissage approfondi des agriculteurs en matière d'écologie et de services écosystémiques. Compte tenu de l'évolution rapide de l'environnement et du changement climatique, il est plus que jamais nécessaire de transformer les systèmes alimentaires par le biais de l'agriculture paysanne.

Le travail de la Plateforme mondiale du FFS a été reconnu, soulignant l'importance d'une plateforme FAO forte et efficace pour renforcer les réseaux, soutenir les régions et les pays, et assurer un partage des connaissances de qualité. À ce titre, il serait important de mieux définir le rôle de la FAO et sa position dans les années à venir.
Dans ses remarques finales, Beth Bechdol a convergé avec les pionniers de la FFS en déclarant que l'accent devrait être mis sur la création du meilleur environnement possible pour s'assurer que la FFS continue à faire ce qu'elle a fait avec tant de succès dans de nombreuses parties du monde. Elle a encouragé tous les pionniers du FFS à s'engager activement et à contribuer positivement à l'initiative de la FAO sur la réimagination et la modernisation du FFS pour des systèmes agroalimentaires durables.

 

 

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
: ,
:
:

Partagez