Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

Atelier de validation TAPE

Les 2 et 3 mai, la FAO a accueilli l'atelier de validation hybride de l'outil d'évaluation des performances de l'agroécologie (TAPE). 52 partenaires de mise en œuvre, représentants de la société civile, scientifiques et représentants gouvernementaux, ainsi que 100 participants en ligne représentant plus de 50 pays et toutes les régions du monde ont assisté à l'événement dans le but de.. :

  • Faire le point sur le développement et la mise en œuvre de TAPE.
  • Faire le point sur les enseignements tirés des quatre dernières années de collecte et d'analyse de données sur la mesure des performances de l'agroécologie.
  • eDiscuter des prochaines étapes possibles, y compris les ajustements et adaptations éventuels du cadre pour mieux soutenir les transitions agroécologiques dans le monde.

TAPE a été confirmé comme un cadre très utile, innovant et apprécié pour caractériser et évaluer les transitions agroécologiques. Cette méthodologie a été affinée et validée grâce au processus collectif de co-création et de partage des connaissances qui est à la base de l'agroécologie.

L'événement de deux jours a également été l'occasion de rencontrer en personne les membres de la communauté de pratique informelle TAPE, dont le nombre ne cesse de croître.

TAPE a été développé pour répondre à une demande des pays membres de la FAO de renforcer les travaux normatifs, scientifiques et factuels en agroécologie et de développer des mesures, des outils et des protocoles pour évaluer la contribution de l'agroécologie et d'autres approches durables à la transformation de nos systèmes alimentaires actuels.

Le large éventail d'utilisations du TAPE a été mis en évidence : évaluation de base pour caractériser la transition agroécologique, plaidoyer en faveur de systèmes alimentaires durables, soutien au processus de transition agroécologique et à la cocréation de connaissances, et mesure de la performance en matière de durabilité.

Chaque étape du processus TAPE a été abordée par des cas pratiques et suivie d'une table ronde. Une enquête ouverte a été publiée en ligne pour recueillir les réactions des utilisateurs de TAPE et ses résultats ont servi de point de départ aux discussions de l'atelier.

Les points clés résultant de ces discussions fructueuses et constructives sont la nécessité d'établir une communauté de pratique pour améliorer les échanges entre les utilisateurs et de fournir des conseils supplémentaires aux partenaires sur les différentes étapes de TAPE en mettant à jour les lignes directrices existantes.

f27798e4-7fcc-4f09-9a0c-50ebc0a051a3.JPG

 

f27798e4-7fcc-4f09-9a0c-50ebc0a051a3.JPG

L'équipe TAPE accompagnée de Vincent Martin, directeur du Bureau de l'innovation.

 C:\Users\Dacostace\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Agroecology Workshop FAO 2023-24.jpg

C:\Users\Dacostace\AppData\Local\Microsoft\Windows\INetCache\Content.Word\Agroecology Workshop FAO 2023-46.jpg

Participants à l'atelier de validation du TAPE.

:
:
:
:
:
Lieu: Siège de la FAO, Rome
:
:
:
:
:
:
Année: 2023
:
:
:
Texte intégral disponible à l'adresse: https://www.fao.org/agroecology/tools-tape/en/
Langue: English, French, Spanish
: ,
Type: Rapport de la Conférence
Organization: FAO (NSA/ NSP)

Partagez