Plateforme des connaissances sur l'agroécologie

École Agroécologique de Shashe: Un véritable centre de l’agroécologie et de pratique de la souveraineté alimentaire

L'expérience de la communauté de Shashe dans la province de Masvingo, au Zimbabwe, est un example parfait de la vision plus large de La Via Campesina (LVC). Shashe est une communauté de paysans qui ont gagné leurs terres par une occupation du territoire et ont ensuite bénéficié du programme de réforme agraire mis en place par le gouvernement du Zimbabwe en 2000. Les terres qu’ils cultivent aujourd’hui étaient auparavant la propriété d’éleveurs de bétail absents et aujourd'hui, cette terre produit beaucoup plus de nourriture que jamais, nourriture largement produite par des pratiques agroécologiques.

Les familles paysannes de Shashe sont membre d’un forum  de petits producteurs en agriculture biologique, traditionnelle ou et agro-écologique au Zimbabwe, nommé "Zimbabwe Small Organic Farmers Forum" (ZIMSOFF). Le ZIMSOFF compte quelque 19 000 petits agriculteurs organisés en quatre grand groupes. Ces groupe sont composés de 64 organisations locales de petits exploitants, qui alimentent des alliances dynamiques. Ce profil se concentre sur l’organisation de petits producteurs de Shashe, où se trouve l'École d'agroécologie paysanne de Zimsoff et la Via Campesina.

L'École d'Agroecologie de Shashe fait partie du réseau de la Via Campesina de plus de 40 écoles d'agro-écologie à tarvers le monde qui favorise l'échange d'expériences grâce à l'apprentissage horizontal, afin de diffuser des pratiques agroécologiques et durables de l'agriculture paysanne.

:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
:
Année: 2016
:
Pays: Zimbabwe
Couverture géographique: Afrique
Texte intégral disponible à l'adresse: http://www.fao.org/3/a-bl921e.pdf
Langue: English
:
Type: Étude de cas

Partagez