Résistance aux antimicrobiens

Fonds fiduciaire multipartenaires pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens

  • Contribution reçue des partenaires fournisseurs de ressources: 26,2 millions d’USD.
  • Partenaires fournisseurs de ressources: Allemagne, Pays-Bas, Royaume-Uni de Grande‑Bretagne et d’Irlande du Nord et Suède.
  • Zones d’intervention:
    • Dix pays (Cambodge, Éthiopie, Ghana, Indonésie, Kenya, Maroc, Pérou, Sénégal, Tadjikistan et Zimbabwe).
    • Un programme mondial composé de quatre volets techniques.
  • Organisations dirigeant la mise en œuvre: FAO, OIE, et OMS.
  • Organisations participantes: L’Alliance quadripartite.
  • Période: première phase de cinq ans (2019-2024)

La résistance aux antimicrobiens représente une menace mondiale de taille pour les êtres humains, les animaux, les végétaux, les systèmes alimentaires et l’environnement et ce phénomène est accéléré en raison de l’utilisation excessive ou de l’utilisation à mauvais escient des antimicrobiens.

Compte tenu du caractère transnational et multisectoriel de la résistance aux antimicrobiens et du soutien demandé par les pays et d’autres parties prenantes, l’Alliance tripartite déploie davantage d’efforts pour aider les gouvernements à lutter de toute urgence contre cette menace dans le cadre de l’approche «Une seule santé». C’est pourquoi elle a créé le Fonds fiduciaire multipartenaires pour la lutte contre la résistance aux antimicrobiens en 2019.

Le Fonds vise principalement à appuyer les interventions menées conjointement pour lutter contre la résistance aux antimicrobiens, coordonnées par l’Alliance quadripartite aux niveaux mondial, régional et national. Il finance des programmes dynamiques et coordonnés dont l’objectif est de fournir des conseils en matière de politique, d’apporter une assistance technique et de renforcer les capacités, conformément aux demandes exprimées par les Membres auprès de la FAO, de l’OIE et de l’OMS.

Étant donné que la résistance aux antimicrobiens a des répercussions sur l’ensemble des secteurs de développement, s’attaquer à elle dans le cadre de l’approche «Une seule santé» peut permettre de réaliser des avancées dans la concrétisation de plusieurs objectifs de développement durable.

Face à la résistance aux antimicrobiens: l’approche «Une seule santé»

Le Fonds fiduciaire a pour but de parvenir à un monde où les maladies infectieuses peuvent continuer d’être traitées grâce à des agents antimicrobiens efficaces et sûrs, et dans lequel la résistance est surveillée et combattue à un rythme moins soutenu. Ses objectifs sont notamment les suivants:

  • réduire les niveaux de résistance aux antimicrobiens et ralentir le développement de celle-ci;
  • rester en mesure de traiter les maladies infectieuses au moyen d’antimicrobiens efficaces et sûrs;
  • limiter les répercussions de la résistance aux antimicrobiens sur la santé humaine et animale, l’environnement et le développement économique des populations du monde entier.

Pour cela, il est nécessaire de mener des activités allant de la sensibilisation et de l’élaboration de plans d’action nationaux sur la résistance aux antimicrobiens à la surveillance de l’évolution en la matière et à la garantie de modes de vente et d’utilisation responsables des antimicrobiens.

De plus, le Fonds soutient l’action conjointe menée aux niveaux mondial et régional à l’appui de la coopération entre les équipes basées aux sièges respectifs des organisations, en vue de renforcer l’approche «Une seule santé» dans les principaux domaines concernés par la résistance aux antimicrobiens, à savoir les répercussions environnementales de la résistance aux antimicrobiens et de l’utilisation de ceux-ci, la surveillance intégrée, le suivi et l’évaluation des plans d’action nationaux et des cadres juridiques et réglementaires, et d’associer ces efforts aux interventions menées au niveau des pays.

Partagez