AQUASTAT - Système d'information mondial de la FAO sur l'eau et l'agriculture

    Symboles de la Base de Données Principale d'AQUASTAT

    Le système de symboles de la Base de Données Principale d'AQUASTAT a changé afin de suivre les standards du Système de travail statistiques institutionnel de la FAO par souci d'uniformité au sein de la FAO et pour fournir plus d'informations aux utilisateurs.

    Voici la signification des nouveaux symboles:

    • Sans symbole: Valeur officielle, donnée venant d'une source nationale (Questionnaire FAO sur l’eau et l’agriculture, rapport, publication, site web officiel, etc.).
    • E: Estimation calculée comme somme ou identifiée (rendement) à partir des valeurs officielles ou d'une estimation AQUASTAT.
    • I: Imputé (report, imputation verticale, interpolation linéaire)*.
    • X: Valeur externe (fournie par FAOSTAT ou une autre agence internationale)**

    *: L'imputation dans AQUASTAT vise à combler les données manquantes pour permettre le calcul des agrégats et des indicateurs ODD en utilisant des données se référant à la même année. Les types d'imputations comprennent:

    • Report: les dernières données disponibles sont reportées car elles sont considérées comme toujours valides. Bien que la base de données affiche le point de données jusqu'à ce que de nouvelles données soient disponibles pour permettre l'agrégation (comme le total mondial), les données sont reportées pendant 10 ans pour le calcul des ODD.
    • Interpolation linéaire: entre deux points de données officiels existants, de nouveaux points de données sont estimés suite à une interpolation linéaire reproduisant une évolution annuelle probable.
    • Imputation verticale: si un total existe et que tous ou une partie de ses composantes sont manquants, elles sont estimées en utilisant leur dernière part respective disponible.

    **: Certaines des données fournies dans la Base de Données Principale d'AQUASTAT sont produites par d'autres agences.

    Il y a deux raisons expliquant pourquoi la Base de Données Principale d'AQUASTAT inclut ces chiffres:

    • Une variable spécifique est hors du mandat d'AQUASTAT (par exemple la population, la superficie du pays).
    • Une autre agence peut avoir une valeur spécifique qui remplace soit une valeur manquante dans AQUASTAT, soit une valeur moins fiable. Ceci est généralement le résultat d'une harmonisation en cours avec les autres organisations internationales collectant des données sur l’eau (Eurostat, OECD et UNSD).

    La source de la valeur d'une variable avec le symbole E est donnée dans la définition de la variable, qui est accessible en cliquant sur l'icône placée à droite de chaque variable dans la page de requête de la base de données ou dans la liste ci-dessous.

    FAOSTAT: Variables: Superficie totale, Terres arables, Cultures permanentes, Surface cultivée, Sous-alimentation, Produit Intérieur Brut (PIB).

    Division de la population des NU (à travers FAOSTAT): Variables: Population

    PNUD: Variables: Indice de développement humain (IDH); Indice d'inégalités de genre (IIG)

    CRU: Variables: Hauteur moyenne de précipitations

    FAO Climpag: Variables: Indice national de la précipitation (NRI)

    WRI (World Resources Institute): Variables: Variabilité interannuelle, Variabilité saisonnière

    JMP de OMS/UNICEF: Variables: Accès à des sources d'eau potable

    Eurostat ou DSNU: Variables: Quelques dans: Sections relatives aux ressources en eau et aux utilisations de l'eau

    OECD: Variables: Quelques dans: Section relative aux utilisations de l'eau

    Données sans un symbole viennent d'une source nationale qui peut être le questionnaire FAO sur l’eau et l’agriculture, un rapport, une publication ou un site web officiel.