Lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022

Rome, 19/11/2021 19/11/2021

Lancement de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales 2022 

Manifestation en ligne 

Vendredi 19 novembre 2021 

13 heures - 15 heures (heure d’Europe centrale) 

Lien pour l’inscription sur Zoom:  

https://fao.zoom.us/meeting/register/tJwvce6hrDsoEtwqywa0lgvHo1uEyporP0EE 

À propos de la manifestation: 

En 2017, à sa soixante-douzième session, l’Assemblée générale des Nations Unies a proclamé l’année 2022 Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales (AIPAA 2022) et a invité la FAO à jouer le rôle de chef de file à cet égard, en collaboration avec d’autres organismes et organes concernés du système des Nations Unies1. L’AIPAA 2022 sera l’occasion de célébrer la diversité de la pêche et de l’aquaculture artisanales, notamment les femmes et les jeunes, de faire savoir comment le secteur contribue et pourrait contribuer à la réalisation des objectifs de développement durable et de mettre en évidence les innovations à ce sujet, et de renforcer l’aide prêtée et les partenariats à tous les niveaux. Elle sera également un bon moyen de faire avancer la mise en œuvre des instruments normatifs qui concernent le secteur, notamment les Directives volontaires visant à garantir des pêches artisanales durables dans le contexte de la sécurité alimentaire et de l’éradication de la pauvreté. 

Les objectifs de l’AIPAA 2022 sont les suivants:  

  • Assurer une meilleure sensibilisation de la communauté mondiale à l’importance de la contribution de la pêche et de l’aquaculture artisanales au développement durable, notamment en ce qui concerne la sécurité alimentaire et la nutrition, l’élimination de la pauvreté et l’utilisation des ressources naturelles, en améliorer la compréhension et renforcer l’action menée dans le monde dans ce domaine. 
  • Promouvoir le dialogue et la collaboration entre les pêcheurs, les pisciculteurs et les travailleurs du secteur de la pêche et de l’aquaculture artisanales, les gouvernements et les autres partenaires clés tout au long de la chaîne de valeur, renforcer la capacité de tous les acteurs à contribuer au développement durable de la pêche et de l’aquaculture et améliorer ainsi leurs perspectives de développement social et de bien-être. 

Objectif du lancement  

Le lancement aura lieu le 19 novembre, afin de mettre à l’honneur la Journée mondiale de la pêche et de s’y associer, une journée pour l’instant informelle qui est célébrée dans le monde entier le 21 novembre. Il sera l’occasion de faire connaître les buts et les objectifs de l’AIPAA 2022 et de susciter des célébrations axées sur l’action tout au long de l’année. 

La manifestation servira en outre de cadre à la cérémonie de remise de la médaille Margarita Lizárraga 2020.  

L’interprétation sera assurée dans les six langues de la FAO et le public pourra intervenir au moyen de la fonction «converser» de la plateforme.