Plan d’action mondial

Le Plan d’action mondial a été élaboré et approuvé par le Comité directeur international de l’Année internationale de la pêche et de l’aquaculture artisanales.  Les activités prévues au titre du Plan ont été mises au point sur la base des quatre principaux domaines d’action établis pour l’année:
1. sensibilisation et mobilisation;
2. renforcement de l’interface entre science et politiques;
3. autonomisation des parties prenantes;
4. partenariats.

Brochure

Brochure

Dynamiques des chaînes de valeur et pêche artisanale

Stratégies recommandées dans le cadre du commerce des produits issus de la pêche et de l’aquaculture artisanales

Ce document technique porte sur la façon dont les prix se répercutent au sein des chaînes de valeur de la pêche et de l’aquaculture artisanales et industrielles dans 14 pays développés et en développement. Bien que cette étude soit axée sur la pêche artisanale, le secteur industriel a été lui aussi analysé afin de mettre en évidence ce qui distingue ces deux secteurs.

Directives volontaires visant à assurer la durabilité de la pêche artisanale

Les Directives sur la pêche artisanale s’adressent à tous les acteurs qui œuvrent à l’instauration d’une pêche aux petits métiers qui soit durable, dans le but d’éliminer la faim et de renforcer les droits humains. Elles orientent le dialogue, les processus d’élaboration des politiques et l’action à tous les niveaux, des communautés locales jusqu’aux instances mondiales.

Les grands nombres de l’aquaculture

Ce projet de recherche a pour but de fournir des informations de référence sur le statut actuel du secteur aquacole du point de vue du développement humain, de répertorier les types de personnes employées dans ce secteur et de déterminer leur nombre, et d’analyser le rôle de l’aquaculture en matière de services sociaux et économiques à l’échelle planétaire, en s’intéressant tout particulièrement aux parties prenantes de la pêche artisanale.

En savoir plus sur la pêche et l'aquaculture à petite échelle.