Résumés des sciences aquatiques et halieutiques (ASFA)

Nouvelles

Le conseil consultatif de l'ASFA approuve un nouvel accord de partenariat

01/12/2022

ASFA a récemment tenu la réunion de son conseil consultatif, un événement annuel auquel tous les partenaires, centres collaborateurs et associés sont invités à participer. Au cours de cette réunion, le secrétariat de l'ASFA a fait le point sur les progrès réalisés au cours de l'année, notamment sur la révision de l'accord de partenariat et sur une mise à jour majeure d'OpenASFA, le système utilisé pour créer, stocker et partager les références bibliographiques et les résumés. L'accord de partenariat est signé par toutes les institutions qui adhèrent à ASFA et détaille les obligations qu'elles doivent remplir et les droits qu'elles recevront en retour. En raison de l'évolution des technologies et de l'augmentation du volume des publications depuis la création de l'ASFA, il était nécessaire de mettre à jour l'accord de partenariat afin de continuer à attirer les institutions vers le partenariat ASFA. Parmi les mises à jour visant à refléter les technologies modernes, telles que la récolte et l'importation, il y a deux changements majeurs que l'accord introduit : 

  • Réduction des obligations des partenaires ASFA. Dans l'accord précédent, les partenaires étaient obligés de "surveiller toute la littérature produite dans leur pays pour l'ASFA". Cela a été mis à jour pour surveiller "toute la recherche publiée par leur institution pour l'ASFA". Cela a été jugé nécessaire car il n'est plus réaliste d'attendre d'une seule institution qu'elle surveille toute la littérature des sciences aquatiques dans son pays - cela pourrait dépasser des millions d'articles de journaux, de rapports et de livres ! Limiter le suivi aux publications produites uniquement par l'institution est donc réaliste et devrait également apporter le plus grand bénéfice à l'institution partenaire puisque ses publications seront visibles sur les produits d'information ASFA. 
  • Permettre plus d'un partenaire par pays. Dans l'accord précédent, un seul partenaire par pays était autorisé. Cependant, en raison de l'augmentation du volume de la littérature scientifique publiée, il a été jugé approprié de permettre à plus d'une institution d'un pays de se joindre à l'accord, car cela contribuera à améliorer la couverture sur OpenASFA. 

Le Secrétariat ASFA est heureux que le Conseil consultatif ait approuvé l'accord de partenariat révisé et va maintenant travailler avec la FAO pour que l'accord soit approuvé en interne. Si votre institution est intéressée à rejoindre ASFA, veuillez contacter : [email protected]

Nous contacter

Pour toute demande de renseignements sur l'ASFA, veuillez envoyer un courriel : [email protected]

 Participez à la conversation