FAO au Bénin

TCP/BEN/3503 «Appui à la Professionnalisation de la Filière d’élevage cunicole dans le Sud-Bénin». : Les éleveurs de lapin formés pour accroître la productivité du secteur et sa rentabilité.

Quelques participants à l’atelier de formation des éleveurs de lapin à Bohicon pour le compte des départements du Zou, Couffo, Mono, Borgou et Donga
18/08/2017

L’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), en collaboration avec les Directions départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP), a organisé les 26 et 27 Juillet 2017 à Porto-Novo, les 03 et 04 Août à Bohicon et les 17 et 18 Août à Allada, trois ateliers de formation au profit des éleveurs de lapin des départements de l’Ouémé et du Plateau, du Borgou, Couffo, Donga, Mono et Zou, et ceux de l’Atlantique et du Littoral, respectivement, dans le cadre du projet TCP/BEN/3503 : «Appui à la Professionnalisation de la Filière d’élevage cunicole dans le Sud-Bénin». Ces sessions de formation animées par des experts du Centre Cunicole de Recherche et d'Information (CECURI), un centre de référence dans la sous-région dans le domaine de l’élevage du lapin, ont permis auxdits éleveurs d’améliorer leurs connaissances techniques afin de mieux gérer leur élevage et accroître leurs revenus. Au total, près de cinq cent éleveurs de lapin venus de presque tous les départements du Bénin ont bénéficié du programme de renforcement de capacités.

L’anatomie du lapin, l’alimentation du lapin, la reproduction du lapin, la maladie hémorragique virale (VHD) et les maladies courantes du lapin, la gestion d’une exploitation cunicole et quelques techniques de transformation de la viande de lapin (la découpe du lapin notamment) constituent les thématiques développées principalement lors des ateliers de formation organisés par la FAO et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Des fiches et manuels techniques de production de lapin au Bénin élaborés par le CECURI ont servi de support aux différentes sessions de formation.  Lesdits ateliers de renforcement des capacités des éleveurs de lapin sont le fruit de la coopération entre le Gouvernement du Bénin et la Représentation de la FAO au Bénin qui a consenti au financement du projet de professionnalisation de la filière cunicole à hauteur de 339 000 dollars américains (environ 200 millions de FCFA). «La promotion de la cuniculture s’inscrit dans l’effort de promotion des espèces à cycle court qui constituent une alternative pouvant contribuer à réduire non seulement le seuil de pauvreté, mais aussi les risques et les impacts sur la santé humaine dus aux maladies liées aux déficits alimentaires des populations vulnérables», a indiqué le coordonnateur du TCP/BEN/3503 : «Appui à la Professionnalisation de la Filière d’élevage cunicole dans le Sud-Bénin», Michel Crinot. «Le lapin est une espèce à cycle court qui non seulement s’adapte aux conditions d’élevage familial, mais aussi aux modes d’élevage de type intensif. Il est connu aujourd’hui de tous que les acteurs intervenant dans le secteur de la cuniculture font face à de nombreuses difficultés d’ordre technique. C’est en réponse à ces difficultés que le projet TCP/BEN/3503 initié par le Gouvernement du Bénin avec l’assistance technique et financière de la FAO, a signé un protocole d’accord avec le Centre Cunicole de Recherche et d'Information (CECURI) pour l’élaboration des fiches et manuels techniques de production de lapin au Bénin, en vue d’améliorer la productivité de la viande de lapin au Bénin ainsi que les revenus des éleveurs», a souligné le Chargé de Programme à la FAO, Jean Adanguidi, dans son allocution lors de la cérémonie d’ouverture de ce cycle de formation à Porto-Novo.

Après les éleveurs de lapin, d’autres sessions de formation interviendront dans les prochains jours au profit des agents techniciens en élevage au niveau des DDAEP pour l’encadrement desdits éleveurs et pour le renforcement des capacités des fournisseurs d’aliments de lapin.