FAO au Bénin

Le Représentant de la FAO visite à Niaouli le site retenu pour l’Indication Géographique de l’ananas Pain de sucre du Bénin.

Le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, et quelques responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), de l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB) et de la FAO font une visite du site de réalisation du projet TCP/BEN/3602 «Amélioration de la Productivité, de la Compétitivité et Développement d'une Indication Géographique de l’Ananas Pain de Sucre du Bénin» sis au cœur de la forêt classée de Niaouli, à 50 km environ de Cotonou.
18/08/2017

Le Représentant Résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, Dr Tiémoko YO, accompagné d’une délégation du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), a visité ce vendredi 18 août 2017 le site retenu par l’Institut national des recherches agricoles du Bénin (INRAB) à Niaouli, dans la commune d’Allada, à une cinquantaine de kilomètres de Cotonou, pour la réalisation d’une Indication géographique de l’ananas «Pain de sucre du Bénin», dans le cadre du projet TCP/BEN/3602 «Amélioration de la Productivité, de la Compétitivité et Développement d'une Indication Géographique de l’Ananas Pain de Sucre du Bénin».

Cette visite qui intervient quelques semaines après le lancement officiel de ce projet destiné à «labelliser» la variété «Pain de sucre» du Bénin, la plus cultivée dans le pays, a permis aux délégations de la FAO et du MAEP de constater les avancées au niveau de ce champ d’un hectare et demi pour la production de rejets d’ananas «Pain de sucre» qui vont servir de semences pour obtenir les fruits dotés de l’Indication géographique.

Afin de réaliser ce pari qui table sur un rendement potentiel d’au moins 65 tonnes à l’hectare, contre un rendement moyen actuel de 36 tonnes à l’hectare, tout en gardant les qualités organoleptiques particulières (sucrée, aromatisée) que possède le pain de sucre, faisant de cette variété la plus cultivée dans le pays (75% de la production nationale), loin devant la Cayenne lisse, l’INRAB a choisi un champ d’expérimentation sis sur un domaine du Centre des recherches agricoles du Sud-Bénin (CRA-Sud) situé au cœur de la forêt classée de Niaouli. Ce site sera doté d’un forage et d’un système d’irrigation par aspersion pour la production des rejets. «C’est la première fois qu’on réalise au Bénin une Indication Géographique pour un produit agricole. A l’instar des autres produits ainsi labellisés dans le monde, la productivité et la rentabilité financière de l’ananas Pain de sucre du Bénin seront considérablement améliorés à l’arrivée», a précisé la coordonnatrice du projet, Mme Béatrice Capo-chichi.

La Secrétaire générale du MAEP, Mme Françoise Komlan Assogba, a exhorté à l’occasion de cette descente sur le terrain les techniciens de l’INRAB à aller plus vite pour un réel démarrage du volet opérationnel de ce projet afin que des résultats soient déjà visibles d’ici quelques semaines. «Nous ne sommes pas seuls sur le projet. Si le maillon de départ accuse du retard, ce n’est pas bien pour les autres acteurs avec qui nous sommes en partenariat. Il faut que les infrastructures se fassent rapidement, que tout ce qui est prévu se fasse rapidement pour que le projet ait du succès », a-t-elle plaidé à ce propos.

Tout en soulignant que la FAO est disposée à apporter l’aide nécessaire afin de surmonter tous les défis quels qu’ils soient pour la bonne conduite de cette expérience inédite, le Représentant Résident de l’organisation au Bénin a dit miser sur l’expertise de l’INRAB pour une réussite dans la réalisation de l’Indication géographique de l’ananas Pain de sucre du Bénin. «Nous avons une fructueuse collaboration avec l’INRAB depuis des années. Nous avons confiance que ce projet sera mené à bien pour faire de la filière ananas un créneau porteur pour le Bénin avec l’Indication géographique du Pain de sucre», a déclaré Dr Tiémoko YO.

Le projet TCP/BEN/3602 «Amélioration de la Productivité, de la Compétitivité et Développement d'une Indication Géographique de l’Ananas Pain de Sucre du Bénin», lancé officiellement le 07 Juillet 2017 pour durer deux ans, a également prévu une feuille de route conjointe avec les organisations professionnelles de producteurs et d’exportateurs, l’INRAB et le Projet d’appui au renforcement des acteurs du secteur privé (PARASEP) pour la caractérisation de l’ananas pain de sucre et la définition du cahier de charge d’une part, et pour la structuration, le renforcement de la gouvernance du groupement porteur de l’indication géographique et le volet promotion économique et commerciale de la variété Pain de sucre à travers le développement d’une indication géographique, d’autre part.