FAO au Bénin

Consolidation de la coopération entre la FAO et le Bénin : le Représentant de la FAO rencontre le nouveau ministre de l’Agriculture.

Poignée de mains entre le ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche du Bénin, M. Gaston Dossouhoui, et le Représentant Résident de la FAO, Dr Tiémoko YO, engagés pour la finalisation du nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP, 2017-2021) de la FAO-Bénin
07/11/2017

En vue de consolider le processus de finalisation du nouveau Cadre de Programmation Pays (CPP, 2017-2021) de la FAO-Bénin, le Représentant Résident de la FAO, Dr Tiémoko YO, a rencontré le 07 novembre 2017 le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Cossi Gaston Dossouhoui, nommé le 27 octobre dernier.

A l’occasion de cette visite de courtoisie, le Représentant Résident de la FAO au Bénin a informé le nouveau ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche de la finalisation du processus d’élaboration du Cadre de Programmation Pays (CPP, 2017-2021), qui orientera la coopération entre la FAO et le Bénin au cours des cinq prochaines années.

La signature de ce document de référence pour les interventions de la FAO en faveur de l’agriculture et de l’alimentation au Bénin interviendra dans les prochains jours, la phase de validation étant pratiquement bouclée.

Le CPP 2017-2021 élaboré par la FAO-Bénin porte sur deux domaines prioritaires : la consolidation de la sécurité alimentaire et nutritionnelle dans un contexte de changements climatiques, et l’amélioration de la gestion durable des ressources naturelles et forestières.

En tenant compte notamment des priorités gouvernementales contenues dans le Programme d’actions du gouvernement (PAG), du Plan Stratégique de Développement du Secteur Agricole (2017-2025) et son Plan National d’Investissements Agricoles et de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (PNIASAN 2017-2021), adoptés récemment par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) avec l’appui technique et financier de la FAO, trois grands axes stratégiques ont été retenus. Il s’agit de l’amélioration du système de gouvernance afin de favoriser une gestion durable des ressources naturelles renouvelables ; la restauration des écosystèmes forestiers et des sols afin de favoriser la conservation des régimes hydrologiques, la protection de la biodiversité et le maintien de la productivité des sols ; et le développement de stratégies d’adaptation et d’atténuation des changements climatiques pour accroître le potentiel de séquestration et la résilience des écosystèmes forestiers.

Tout en promettant d’œuvrer à la consolidation de la coopération entre le Bénin et la FAO, le ministre de l’Agriculture a souhaité que la FAO-Bénin assiste son département ministériel pour le développement des filières agricoles telles que l’anacarde, l’ananas et le karité, en vue d’une forte exportation de ces produits agricoles au même titre que le coton.

«La Représentation de la FAO est comme une fenêtre sur l’ensemble des expertises et des ressources que l’Organisation met à disposition. Vous pouvez compter sur notre soutien d’autant plus que le Bénin dispose de beaucoup de potentialités pour le développement de ces filières agricoles que vous venez de mentionner», a rassuré le Représentant de la FAO au Bénin.