FAO au Bénin

Lancement du projet d’Appui au développement de l’élevage à travers l’amélioration de l’alimentation animale

Le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Gaston Dossouhoui, et le Directeur de l’Elevage, Yao Akpo, ont invité les éleveurs à une étroite collaboration avec les producteurs d’aliments pour animaux pour accroître la productivité et la rentabilité du secteur de l’élevage, dans le cadre du projet TCP/RAF/3608 «Appui au développement de l’élevage à travers l’amélioration de l’alimentation animale».
09/11/2017

Les activités de la composante nationale du projet régional TCP/RAF/3608 «Appui au développement de l’élevage à travers l’amélioration de l’alimentation animale» prévu par l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) pour être mis en œuvre au Bénin et en Guinée, ont été lancées à la faveur d’un atelier organisé le 09 Novembre 2017 à Cotonou par la Représentation de la FAO au Bénin et le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Objectif principal : remédier à la rareté et au coût excessif de l’alimentation animale qui constituent des contraintes majeures au développement du secteur de l’élevage.

 « L’engagement des acteurs en faveur de la réussite du projet s’est manifesté tout au long des travaux de cet atelier. Si nous continuons dans cette dynamique, notre pays va se doter, dans un très court délai, d’un outil de travail dans le cadre de l’alimentation animale», s’est réjoui le directeur de l’Elevage, Yao Akpo, lors de la cérémonie de clôture de l’atelier de lancement du projet TCP/RAF/3608 «Appui au développement de l’élevage à travers l’amélioration de l’alimentation animale», qui s’est déroulé le 09 Novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou. Les représentants des éleveurs, des producteurs d’aliments de bétail et de volaille, les cadres techniques de la Direction de l’Elevage et d’autres acteurs de l’élevage réunis dans le cadre de cet atelier ont validé, à l’issue de la journée de concertation, le programme d’actions de ce projet. La stratégie d’interventions prévoit notamment l’identification des acteurs qui s’investissent dans la production d’aliments pour animaux au Bénin, un inventaire national des ingrédients/aliments pour animaux tout en estimant le potentiel du pays, la formation des éleveurs à la production d’aliments pour animaux sur la base des ressources locales disponibles. La vulgarisation des bonnes pratiques d’alimentation animale, la promotion des calendriers annuels de rationnement de l’alimentation animale selon les régions du Bénin, l’appui aux laboratoires nationaux vétérinaires pour la prestation de services en analyses bromatologiques et l’appui à l’installation de groupements de femmes et de jeunes spécialisés dans la production d’aliments pour animaux sont également prévus pour être réalisés dans le cadre de ce projet de deux ans.

« Ce projet vient surtout en réponse au problème de la rareté et du coût exorbitant de l’alimentation animale qui constitue l’une des contraintes de départ pour les particuliers et les groupes qui tentent l’aventure de l’élevage. Si le pâturage est disponible pour l’élevage des ruminants (et pas en toutes saisons), il n’en est pas de même pour les autres filières à fort potentiel et dont la demande est croissante (volaille, porc et lapin), alors que les résidus agricoles sont généralement mal exploités et l’expertise locale pour la production artisanale ou commerciale d’aliments pour animaux est limitée », a souligné le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, dans son discours d’ouverture de l’atelier. Il a invité les organisations d’éleveurs à travailler en symbiose avec les producteurs d’aliments pour animaux afin qu’il n’y ait point d’adversité mais plutôt un cadre de travail et de partage d’expériences entre ces deux groupes d’acteurs, pour l’atteinte des objectifs du projet. « L’objectif de ce projet dépasse le simple cadre du développement de l’élevage. L’alimentation animale est parfois source de conflits entre éleveurs et agriculteurs dans certaines régions de notre pays. Ce projet de la FAO constitue donc une aubaine pour nous et les responsables du projet au niveau national doivent mettre également l’accent sur le dialogue entre agriculteurs et éleveurs et favoriser un cadre d’échanges entre eux et les techniciens spécialisés de l’alimentation animale afin que cette question trouve une solution pérenne dans ces régions du pays en proie aux conséquences du phénomène de la transhumance des troupeaux de bœufs en quête de pâturage», a renchéri le Ministre de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Cossi Gaston Dossouhoui.  

A terme, le projet contribuera à l’amélioration de l’accès des petits producteurs à l’aliment pour animaux. Ceci permettra à long terme une augmentation de la productivité des animaux d’élevage et du revenu des éleveurs ainsi que la diminution de la libération des polluants dans l’environnement au Bénin.