FAO au Bénin

Développement de la Filière cunicole : Les agents techniques d’élevage des DDAEP renforcent leurs capacités en cuniculture pour mieux encadrer les éleveurs de lapin.

Photo de groupe entre les responsables du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) et les agents techniques d’élevage des Directions départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP) dont les capacités en cuniculture ont été renforcées dans le cadre du TCP/BEN/3503 «Projet d’Appui à la Professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin».
14/11/2017

Les agents techniques d’élevage dans les douze Directions départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP), au nombre de 135, ont pris part les 13 et 14 Novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou à un atelier de renforcement de capacités techniques en cuniculture, dans le cadre du projet TCP/BEN/3503 «Appui à la professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin». Cette session de formation vient boucler un programme de renforcement de capacités qui a déjà connu trois précédentes sessions organisées entre Juillet et Août 2017, successivement à Porto-Novo, Bohicon et Allada, et qui ont permis d’améliorer les connaissances techniques en élevage cunicole de près de cinq cent (500) éleveurs de lapin venus de tous les départements du pays.

 Le projet TCP/BEN/3503 «Appui à la professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin», mis en œuvre depuis 2015 au Bénin avec l’assistance technique et financière de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), vient de boucler une importante phase de son programme d’actions concernant le renforcement des capacités techniques des acteurs de l’élevage cunicole dans le pays. A la suite de trois ateliers de formation organisés successivement les 26 et 27 Juillet 2017 à Porto-Novo, les 03 et 04 Août à Bohicon et les 17 et 18 Août à Allada, au profit d’environ 500 éleveurs de lapin venus de tous les départements du pays, les agents techniques d’élevage en service dans les 12 Directions départementales de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP) ont bénéficié d’une session de renforcement de capacités en cuniculture, les 13 et 14 Novembre 2017 à l’Infosec de Cotonou. L’atelier de formation, animé principalement par des experts du Centre Cunicole de Recherche et d'Information (CECURI), un centre de référence dans la sous-région dans le domaine de l’élevage du lapin, a permis aux 135 agents techniques d’élevage des DDAEP d’améliorer leurs connaissances techniques dans diverses thématiques liées à la cuniculture pour mieux conseiller les éleveurs de lapin. Il s’agit de l’anatomie du lapin, l’alimentation du lapin, la reproduction du lapin, la maladie hémorragique virale du lapin (VHD) et les maladies courantes du lapin, la gestion d’une exploitation cunicole, et quelques techniques de transformation de la viande de lapin. «Face aux défis du secteur, cette session de formation vient à point nommé car la pratique de la cuniculture est encore mal maitrisée par les agents chargés d’accompagner les éleveurs pour une meilleure productivité des exploitations agricoles en général, et cunicoles en particulier. La présente formation permettra une remise à niveau de ces agents et d’améliorer la qualité de leur appui au sein des élevages qu’ils seront amenés à suivre », a souligné le Secrétaire Général adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Innocent TOGLA, dans son discours d’ouverture de l’atelier. «Le renforcement de capacités des agents techniques des DDAEP appelés à accompagner les éleveurs de lapin à la base, vient en droite ligne de la nouvelle réforme du secteur agricole national, qui vise notamment la performance des filières de production. Cette performance nécessite la présence sur le terrain, à proximité des acteurs, de techniciens spécialisés bien formés aux connaissances actualisées et capables de délivrer des conseils pertinents et adaptés aux besoins des différents acteurs», a indiqué pour sa part le Représentant Résident de la FAO, Dr Tiémoko YO.

Outre le programme de formation des acteurs de l’élevage cunicole, le projet TCP/BEN/3503 «Appui à la professionnalisation de la Filière cunicole dans le Sud-Bénin» a également permis la rédaction d’un manuel technique pour l’éleveur de lapin, le développement de fiches techniques sur l’alimentation, la reproduction du lapin et le contrôle de la maladie du VHD, ainsi que l’élaboration d’une Stratégie nationale de développement de l’élevage cunicole (SNDC) et de son Plan d’actions 2018-2022. «Il s’agit d’autant d’outils et d’informations techniques qui seront désormais à la disposition des éleveurs et des conseillers agricoles, et dont l’utilisation adéquate contribuera à faire du Bénin un centre d’excellence de la production cunicole en Afrique », a souligné le Représentant Résident de la FAO.