FAO au Bénin

Atelier régional à Cotonou sur l’analyse économique des Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire (PNIASAN)

La FAO et la CEDEAO appuient les Ministères en charge de l’Agriculture des Etats d’Afrique de l’Ouest dans la formulation de leurs Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) de deuxième génération.
27/11/2017

Le Directeur de l’Agriculture et du Développement rural à la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), Alain Sy TRAORE, le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO, et le Directeur de la Programmation et de la Prospective (DPP) au Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP), Dossa AGUEMON, ont présidé le 27 Novembre 2017 à l’hôtel Sun Beach de Cotonou la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de renforcement des capacités des acteurs nationaux et régionaux de l’ECOWAP sur l’analyse économique et financière des Plans nationaux d’investissement agricole et de sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN).

L’atelier qui a réuni pendant cinq jours à Cotonou les cadres techniques des Ministères de l’Agriculture des 15 Etats membres de la CEDEAO chargés de l’élaboration du PNIASAN dans leurs pays respectifs, a permis à ces derniers de maîtriser, à travers les échanges avec les experts de la FAO et de la CEDEAO, les outils de costing et d’évaluation économique et financière en vue de la finalisation de cet important instrument stratégique de leur pays pour l’investissement dans le domaine de l’agriculture et de la sécurité alimentaire.

Il s’inscrit dans le cadre d’une série de formations initiées par la FAO pour appuyer le processus de formulation de la 2ème génération des PNIASAN en Afrique de l’Ouest, notamment en ce qui concerne la prise en compte des thématiques telles que la nutrition et les changements climatiques dans les PNIASAN et  la budgétisation des Programmes d’investissements agricoles, a indiqué le Représentant Résident de la FAO au Bénin. «Convaincue que les PNIASAN constitueront le principal outil de mobilisation de ressources et d’interventions pour le renforcement de la sécurité alimentaire des populations, la FAO continuera d’œuvrer à l’amélioration de leur formulation, de leur qualité et de leur suivi, en étroite collaboration avec la Coordination de la Politique agricole de la CEDEAO (ECOWAP) en vue de la matérialisation de la vision de la politique agricole de l’Organisation régionale à l’horizon 2025», a assuré Dr Tiémoko YO.

«La Côte d’Ivoire s’est déjà dotée d’un PNIASAN de 2ème génération. Les autres Etats membres de la CEDEAO sont à des niveaux avancés dans la formulation dudit plan. La rencontre de Cotonou qui se tient à la suite d’un atelier de renforcement de capacités des membres des équipes techniques pays sur le costing des PNIASAN, va permettre de doter ces équipes pays d’outils d’analyse économique et financière des PNIASAN. Il s’agit d’une étape importante du processus de formulation, pour rassurer les investisseurs tant publics que privés de la rentabilité des actions et stratégies planifiées», a renchéri le Directeur de l’Agriculture et du Développement rural à la CEDEAO, dans son discours d’ouverture de l’atelier.

Au Bénin, grâce à l’appui technique de la FAO, les documents de Plan national d’investissement agricole et de la sécurité alimentaire et nutritionnelle (PNIASAN) et de Plan stratégique de développement du secteur agricole (PSDSA) 2017-2025, ont été validés au cours d’un atelier organisé les 04 et 05 Mai 2017 à Cotonou.