FAO au Bénin

Hommage et reconnaissance du personnel de la FAO-Bénin au Dr Tiémoko YO en fin de mission

Le Représentant Résident de la FAO au Bénin, Dr Tiémoko YO (au milieu, entouré des membres du personnel) a bouclé quatre années au service de la FAO-Bénin, de l’agriculture et de la sécurité alimentaire au Bénin.
22/12/2017

Le Représentant Résident de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin, Dr Tiémoko YO, en fin de mission, a reçu vendredi après-midi à sa résidence le personnel de la FAO-Bénin pour une cérémonie d’au revoir.

Empreinte de convivialité et d’émoi, la cérémonie a été l’occasion pour le personnel de témoigner sa reconnaissance au Dr Tiémoko YO, appelé à d’autres fonctions après environ quatre années passées à la tête de la Représentation. «Le cadre hors FAO dans lequel nous nous rassemblons démontre que vous avez été pour nous bien plus qu’un Patron. Vous avez été pour nous un Père, un Grand-Frère, un Ami. Merci pour le travail excellent que vous avez abattu en quatre années, depuis avril 2014, à la tête de la Représentation de la FAO-Bénin », a souligné dans son discours la représentante du personnel, Mme Carine ATCHIA, avant de gratifier le Représentant Résident des nombreux cadeaux de ses collaborateurs.

Il est à mentionner, selon le personnel, dans le bilan du Dr Tiémoko YO à la tête de la FAO-Bénin, la mobilisation des ressources hors FAO pour initier de grands projets qui changeront le vécu des populations rurales. Il s’agit du projet GEF, le Projet BAD à Karimama et Malanville et le financement pour la formulation du projet sur la résilience dans le moyen et la haute vallée de l’Ouémé, à soumettre au Fonds Vert pour le Climat. Il est également souligné à l’actif du Dr YO, l’accélération du niveau de consommation des projets hérités dès le début de sa mission au Bénin, à savoir : le projet maïs, le projet PAPU, les projets d’urgences à Karimama et Malanville, dans le nord du Bénin. Il a aussi initié de nouveaux projets durant son passage à la tête de la FAO-Bénin qui ont contribué à l’autonomisation des femmes rurales d’Aplahoué, de Dogbo et Djakotomey dans l’ouest du pays, à la restauration des écosystèmes de mangrove dans le Sud, et à la professionnalisation de la cuniculture.

Un accent particulier est mis sur la finalisation du processus d’élaboration du Cadre de Programmation Pays (CPP, 2017-2021), qui orientera la coopération entre la FAO et le Bénin au cours des cinq prochaines années et dont la signature devrait intervenir dans les prochains jours, la phase de validation du document programmatique étant pratiquement bouclée.

«Je dois aussi vous dire Merci parce que vous m’avez bien aidé dans ma mission. Avec les compétences qui composent l’équipe de la FAO-Bénin, j’ai la conviction que les défis qui restent encore seront relevés», a souligné Dr Tiémoko YO dans son adresse au personnel.