FAO au Bénin

1ère Revue semestrielle du groupe d’Effet 1 de l’UNDAF : Bilan satisfaisant des réalisations des agences des Nations Unies au profit de la sécurité alimentaire

Le Directeur de la Programmation et de la Prospective au Ministère en charge de l’Agriculture, Dossa Aguémon, et le Chargé de Programme à la FAO-Bénin, Jean Adanguidi (se donnant une poignée de mains) ont présidé la 1ère Revue semestrielle de l’année 2018 du groupe d’Effet 1 du Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF 2014-2018).
17/08/2018

Les activités planifiées au profit de la sécurité alimentaire par le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) et ses partenaires des Nations Unies pour le compte du Plan cadre des Nations Unies pour l’Assistance au Développement (UNDAF 2014-2018), au titre du premier semestre de l’année 2018, sont à un niveau de réalisation satisfaisant. C’est le bilan dressé par les cadres du MAEP, de la FAO, du PNUD, de l’UNICEF, du PAM, du BIT, du FIDA et de l’UNCDF au terme de la 1ère revue semestrielle du Plan de travail annuel (PTA) du groupe d’Effet 1 de l’UNDAF (Réduction de la pauvreté par l’accélération de la croissance rurale et la promotion de l’emploi), tenue le 17 Août 2018 dans une salle de conférence du MAEP, et présidée par le Directeur de la Programmation et de la Prospective dudit Ministère, Dossa Aguémon, et le Chargé de Programme de la FAO-Bénin, Jean Adanguidi.

Les activités des diverses agences des Nations Unies constituant le groupe d’Effet 1 de l’UNDAF (2014-2018) à l’endroit du monde agricole, et de façon spécifique au profit des jeunes et des femmes des localités rurales, ont permis de réaliser, selon la Direction de la Programmation et de la Prospective du MAEP, un progrès significatif vers l’atteinte de l’objectif fixé au groupe d’Effet 1 : «D’ici 2018, les populations rurales et périurbaines, notamment les jeunes et les femmes dans les communes d’intervention accroissent leurs revenus et améliorent leur sécurité alimentaire». D’après le bilan au 30 Juin 2018 présenté au cours de la première revue semestrielle de cette année, en termes d’indicateurs de progrès, le nombre de femmes de plus de 35 ans et de jeunes âgés  entre 15 et 35 ans formés à l’entreprenariat agricole a progressé en 2018 respectivement de 107, 57% et 83, 32%. Le nombre de femmes de plus de 35 ans et de jeunes âgés entre 15 et 35 ans ayant reçu un appui matériel ou financier pour créer des entreprises a progressé en 2018 respectivement de 69, 97% et 56%. Le Nombre de producteurs, éleveurs et pêcheurs formés sur les chaînes de valeur (meilleures techniques de stockage, de transformation et d’accès au marché) a progressé de 71,16%. Le nombre de structures de promotion de l’emploi appuyés au niveau national et de centres de ressources créés pour la promotion de l'auto-emploi au niveau local a atteint en 2018, respectivement 3 et 9 unités, contre 1 structure de promotion de l’emploi et 6 centres créés pour l’auto-emploi au niveau local en 2014. «Pour le compte du PTA 2018 du groupe d’Effet 1 de l’UNDAF (2014-2018), les réalisations physiques et financières contribuant à l’atteinte des indicateurs de performances sont autour de 25%. Mais cette situation s’explique par le fait que certaines activités d’une pondération relativement plus grande n’ont pas encore démarré», a souligné le Chargé de Programme de la FAO-Bénin, Jean Adanguidi, dans une allocution prononcée au nom du Représentant Résident de la FAO au Bénin. Il a invité à ce propos les différentes parties prenantes à plus d’efficience dans la mise en œuvre des actions prévues au titre de cette année et à une consolidation des bonnes pratiques pour plus de Programmes/Projets conjoints, «et donc plus de résultats sur le terrain dans le prochain cycle de l’UNDAF 2019-2023».