FAO au Bénin

INITIATIVE DE RESILIENCE CLIMATIQUE DU BASSIN DE L’OUEME : Le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et la FAO signent l’accord-cadre

Le Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable et la FAO signent l’accord-cadre
22/07/2022

Le projet Initiative de Résilience Climatique du Bassin de l’Ouémé (OCRI, sigle en anglais) vise à « renforcer la résilience des populations vulnérables dans le bassin de l’Ouémé face aux effets néfastes du changement climatique », selon Isaias Angue Obama Oyana, Représentant résident de la FAO Bénin. Au cours de son allocution, le premier responsable de la FAO Bénin précise les domaines majeurs d’intervention du projet OCRI. Ce sont : les infrastructures pour l’eau, la gestion durable des sols et des écosystèmes, l’agriculture résiliente et les chaines de valeur agricole.

L’accord-cadre signé dans la salle de conférence du MCVDD, fait suite à celui de financement signé la veille, entre la FAO Bénin et le Fonds Vert pour le Climat (FVC), le partenaire financier du projet. En effet, le FVC a approuvé le projet et a accordé un financement de dix-huit millions de dollars américains (18 000 000 $)ׅ au terme d’un processus de soumissions et de validations qui a duré cinq (05) ans, à compter de l’année 2017. Lire l’article.

Au cours de la cérémonie de signature de l’accord-cadre, le Ministre José Tonato a mentionné que « la mise en œuvre de ce projet permettra de réduire la vulnérabilité de trois cent trente mille (330 000) petits exploitants agricoles et d’environ quatre-vingt-quinze mille (95 000) hectares d’écosystèmes exposés aux perturbations, aux effets de changements climatiques, aux événements météorologiques extrêmes dans le haut et le moyen bassin de l’Ouémé ».  Les communes de Zagnanado, de Zogbodomey, de Djougou et de Copargo sont les zones couvertes par le projet, selon le Ministre du cadre de vie et du développement durable.

Le projet OCRI entre bientôt, dans sa phase de mise en œuvre pour une durée de six (06) ans. Il sera évalué sur la base des résultats tels que : la productivité agricole améliorée, les chaines de valeurs renforcées pour assurer des revenus diversifiés et résilients aux populations et enfin, la création d’un environnement institutionnel et financier qui promeut la mise à échelle de la gestion intégrée résiliente dans les bassins versants.