FAO au Bénin

Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle : La FAO lance un Projet à Lalo

Photo de famille
28/12/2022

Les interventions de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) s’étendent à la Commune de Lalo, dans le département du Couffo, en République du Bénin. La FAO Bénin en collaboration avec le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP) a procédé ce mercredi 28 décembre 2022, au lancement du Projet « Appui à la diversification agricole et à la lutte contre la malnutrition dans la commune de Lalo ».

 

Cette initiative en faveur des populations de Lalo vient à point nommé selon le Secrétaire Général Adjoint du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche, Monsieur Innocent TOGLA, représentant le Ministre au lancement du projet à la mairie de Lalo. Il a rappelé qu’une étude réalisée par la GIZ en 2021 montre que, ‘’sur le nombre de projets de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle (SAN) par département, le département du Couffo est celui où il y a peu d’interventions comparativement aux autres.’’

La nutrition occupe une place de choix dans ce projet lancé à la salle de conférence de l’hôtel de ville, en présence du Maire. En effet, il y est prévu un paquet d’activités en lien avec les interventions sensibles et spécifiques à la nutrition. L’objectif à terme du projet est de renforcer les moyens d’existence et la qualité de l’alimentation des ménages vulnérables dans la commune de Lalo.

L’autorité municipale a salué cette initiative du Gouvernement à travers le MAEP avec l’assistance de la FAO. Le Maire, Monsieur William Fangbédji, a fait observer dans son propos que ‘’le département du Couffo est l’un des départements les plus touchés par l’insécurité alimentaire et nutritionnelle’’ avant de rassurer toute l’assistance en ces termes : ‘’ la mairie de Lalo ne ménagera aucun effort pour la réussite de ce projet.’’ Des propos qui sonnent comme un écho favorable à l’appel vibrant du Représentant résident de la FAO Bénin, Monsieur Isaias Angue OBAMA, qui dans son allocution, a exhorté les différentes parties prenantes à travailler en synergie pour que le projet lancé ce jour, nous conduise d’ici à 2024, à une sécurité alimentaire garantie et un état nutritionnel amélioré des populations de la commune de Lalo, grâce à une forte implication de tous.’’ Il a insisté sur la nécessité d’impliquer les femmes pour un impact positif sur le changement comportemental et social à l’occasion de la mise en œuvre.

Le projet « Appui à la diversification agricole et à la lutte contre la malnutrition dans la commune de Lalo », est entièrement financé par la FAO, va durer deux ans et compte atteindre cinq cents (500) ménages vulnérables. Il est mis en œuvre en partenariat avec le MAEP, à travers la Direction de l’Alimentation et de la Nutrition Appliquée (DANA). Il aura pour impact l’amélioration des moyens d’existence des ménages vulnérables et de la qualité de leur alimentation dans la commune de Lalo.

En 2019 déjà, un projet similaire avait été conçu par la FAO Bénin et mis en œuvre en tandem avec le MAEP, jusqu’en 2021, dans la commune de Za-kpota dans le département du Zou.  Le Projet était intitulé « Prévention de la malnutrition et de la sécurité alimentaire à Za-kpota ».  A cette occasion, trois-cent (300) ménages de dix (10) villages de la commune de Za-kpota ont été impactés directement, sans compter les cibles indirectes. A travers cette initiative, les productrices ont reçu des semences de maïs, de tomate, des boutures de manioc, des sacs d’engrais NPK et urée, de la volaille, de la provende, des plants de manguier et de moringa. Quant aux transformatrices de produits agricoles, elles ont reçu des broyeurs-extracteurs de jus d’ananas, des pasteurisateurs-cuiseurs-remplisseurs de jus, des tables d’épluchages, un souffleur et une capsuleuse manuelle.