FAO au Bénin

CHANGEMENT CLIMATIQUE : LE MCVDD ET LA FAO SIGNENT UN ACCORD DE PROJET SUR LES MANGROVES

01/02/2023

Les mangroves sont des forêts tropicales humides situées le long des côtes, caractérisées par des arbres adaptés à vivre dans des conditions salées et inondées. Le projet dont l’Accord a été signé ce lundi 30 janvier 2023, vise à « lever les obstacles au développement des écosystèmes de mangrove afin d'accroître la résilience climatique des moyens de subsistance des communautés et de soutenir la conservation de la biodiversité. »

Le document de l’Accord de Projet entre les deux institutions a été signé par les officiels dans la salle de conférence du Ministère du Cadre de Vie et du Développement Durable (MCVDD). La Directrice de Cabinet a représenté le Ministre José Tonato et a échangé le parapheur avec le Représentant résident de la FAO au Bénin.

Le projet est intitulé « Renforcement de la résilience des systèmes humains et naturels au changement climatique à travers la conservation et l'utilisation durable des écosystèmes de mangrove dans le sud du bénin ». Il va couvrir neuf communes du Bénin : Grand-Popo, Comè, Ouidah, Bopa, Kpomassè, Abomey-Calavi, So-Ava, Aguégués, et Sèmè-Kpodji. Dans toutes ces communes, ‘’quatre-vingt-dix mille (90 000) hectares de paysages mangrove seront préservés ou renforcés’’, selon la Directrice de Cabinet, Madame Jeanne Adanbiokou Akakpo. Elle ajoute que, ‘’trois cent mille personnes, dont 50% de femmes sont des bénéficiaires directs du projet.’’

Cette intervention soutenue par l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) est, ‘’arrimée au Programme d’Action du Gouvernement (2021-2026)’’, d’après le Représentant de la FAO au Bénin, Monsieur Isaias Angue Obama. Il a également montré le lien du projet avec le Cadre stratégique 2022-2031 de la FAO, adopté en juin 2021, dont l’objectif global est de contribuer à la mise en œuvre du Programme 2030 qui donne à l’environnement une place de choix.

Prévu pour démarrer en mars 2023 et prendre fin en février 2028, le projet a bénéficié d’une subvention de 7 155 936 Dollars américain de la part du Fonds pour l’Environnement Mondial.

Le Bureau de la FAO au Bénin dispose à date, d’un programme sur l’environnement englobant la biodiversité, la gestion des ressources naturelles et le changement climatique, avec à la clé, quatre projets pour un montant global de 27,182,594 de Dollars américain.