FAO au Bénin

Mécanisation agricole : La FAO équipe 10 coopératives de transformation

03/02/2023

La cérémonie de remise des équipements a eu lieu le vendredi 03 février 2023 à Dassa, dans l’enceinte de la Direction Départementale de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (DDAEP). Au total dix (10) coopératives venant des communes de Savalou, Glazoué et Tchaourou ont reçu divers lots.

Les équipements sont exposés dans la grande cour de la DDAEP-Collines en face des bénéficiaires et des officiels invités à la cérémonie. On dénombre trois kits d’étuvage de riz dont une décortiqueuse, trois kits de presse manuelle et de râpeuse de manioc et 2 kits composés de presse manuelle et de moulin à deux vis pour le soja. Ce premier lot est destiné à huit (08) coopératives, selon le Représentant résident de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) au Bénin. Monsieur Isaias Angue Obama a précisé qu’un deuxième lot d’équipements est en cours d’acquisition au profit des deux (02) coopératives restantes et ‘’leur seront directement livrés dans leurs localités de provenance.’’ Ce don d’équipements entre dans le cadre des activités d’un projet, fruit de la coopération entre la FAO, l’Allemagne et le Bénin à travers le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Il s’agit du Projet GCP /GLO/1029/GER intitulé « Promotion de la mécanisation agricole durable pour améliorer l’efficacité, les revenus, et la résilience des petits exploitants ». Un projet qui représente, selon le Préfet du département des Collines, Monsieur Saliou Odoubou, ‘’une opportunité permettant au Gouvernement béninois de soutenir la transformation vers des systèmes agroalimentaires plus efficaces, inclusifs, résilients et durables… ‘’ Des propos confirmés par le Maire de la Commune de Savalou, Monsieur Deledji Houindo, représentant ses pairs de Glazoué et de Tchaourou à cette cérémonie. Il a encouragé les femmes bénéficiaires à faire bon usage des équipements reçus et a pris l’engagement de faire un suivi pour une gestion efficiente comme l’a d’ailleurs également promis, le Directeur Départemental de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche des Collines, Monsieur Ezin Philbert Aïgbanvi, dans son mot à l’assistance. Puis l’allocution qui a lancé la remise officielle des matériels est celle du Secrétaire Général Adjoint représentant le Ministre de l’Agriculture de l’Elevage et de la Pêche (MAEP). Monsieur Innocent Togla a réaffirmé l’engagement du MAEP aux côtés de la FAO en ces termes : ‘’Nous sommes ensemble et nous resterons ensemble pour relever l’ensemble des défis du secteur de l’agriculture.’’ Le SGA du MAEP a d’ailleurs encouragé les dix (10) coopératives récipiendaires à demeurer dans le même esprit de solidarité afin de relever les grands défis du développement durable et de la sécurité alimentaire.

A travers sa coopération avec le Gouvernement béninois, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture continue son appui au développement durable du Bénin dans les domaines tels que la sécurité alimentaire et nutritionnelle, la gestion des ressources naturelles, la biodiversité, le changement climatique…