FAO au Bénin

JIF 2023 « Pour un monde digital inclusif » La FAO Bénin forme les femmes mareyeuses et transformatrices de poissons

08/03/2023

La formation s’est déroulée ce lundi 06 mars 2023, à la salle de conférence de la FAO Bénin. L’objectif est de renforcer les capacités des femmes mareyeuses et transformatrices de poissons du Bénin sur le marketing digital afin qu’elles puissent mieux commercialiser les produits de pêche.

Au total dix-neuf femmes professionnelles se sont rendues disponibles pour suivre la formation. Ces participantes ont pour mission de transmettre à leur tour, les connaissances acquises aux autres femmes du port de pêche de Cotonou.

La formation a porté essentiellement sur l’importance d’utiliser la marketplace (site internet permettant à des vendeurs indépendants, professionnels ou particuliers, de vendre leurs produits ou services en ligne) afin d’atteindre un public plus large. Elle s’est déroulée en langue nationale fon, largement parlée dans le centre et dans le sud du Bénin, avec comme formateur le consultant en marketing digital Monsieur Muriel Dorian Montcho. Deux phases essentielles ont meublé l’atelier. Une théorique, au cours de laquelle, les femmes ont appris ce que c’est que le marketing digital, ses avantages et inconvénients, et les différentes possibilités qui existent pour vendre en ligne. Puis une phase pratique au cours de laquelle les mareyeuses et transformatrices de poissons ont appris à créer une boutique de vente sur les marketplaces de Facebook et WhatsApp. La participation à l’atelier a été sanctionnée par des attestations signées du Représentant résident Monsieur Isaias Angue Obama.

A la fin de la formation, Madame Mariette Dègan, secrétaire administrative de la Fédération nationale des Transformatrices et Mareyeuses du Bénin (FETRAM-BENIN) a témoigné sa gratitude en ces termes : « C’est une formidable initiative et nous remercions la FAO pour sa promptitude à donner cette formation. » Dans la même logique, Madame Aimée Akakpo, une autre femme membre de la FETRAM-BENIN s’est exprimée : « Autrefois, on utilisait l’application WhatsApp juste pour appeler et envoyer des messages à nos proches ; mais aujourd'hui, la FAO nous a appris à l’utiliser pour commercialiser nos produits. Nos téléphones sont devenus de véritables outils de travail pour nous. Nous en sommes reconnaissantes. »

Du 8 au 10 mars, une mission de suivi de la FAO se rendra au port de pêche de Cotonou, pour vérifier comment les femmes bénéficiaires ont mis en pratique les savoirs acquis au cours de la formation.

Cette initiative de la FAO Bénin s’inscrit dans le cadre de la Journée Internationale des Femmes dont le thème choisi par l’Organisation des Nations Unies pour l’édition 2023 est : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes. »