FAO au Bénin

La FAO et le PNOPPA renforcent leur lien

20/02/2015

Cotonou.- Un atelier de renforcement du partenariat entre la FAO et la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles du Bénin (PNOPPA Bénin) a été organisé le vendredi 20 Février au siège de l'institution à Cotonou. Une occasion pour les deux organisations pour mieux  se connaissent et définir les  bases d'un partenariat durable.

Les acteurs du secteur agricole et la représentation de la FAO au Bénin accordent leur point de vue à travers un atelier. L'objectif de cette rencontre est d'explorer les possibilités de coopérations entre la FAO et la PNOPPA afin d'aboutir à terme sur la signature d'un Mémorandum d'entente. Plus spécifiquement il permet de : présenter ce que fait chaque Organisation ; explorer ensemble les pistes de partenariat et de jeter les bases d'un partenariat durable au profit du monde agricole. Fort de l'intérêt que ces deux organisations portent au bien-être du monde agricole, elles ont décidé de se réunir autour d'une table pour échanger sur leurs activités et définir ensemble un cadre de partenariat pour l'atteinte de l'objectif ultime qu'est celui de rendre l'agriculture béninoise performante et rémunératrice pour les producteurs.

Pour le Dr Tiémoko Yo, Représentant Résident de la FAO  au Bénin, la PNOPPA est une organisation qui est structurée et qui dispose de capacités de mobilisation et d'exécution et qui pourrait donc être associée dans la mise en œuvre des projets de la FAO.  «Mon expérience personnelle m'a appris qu'au cours des dix dernières années, les organisations professionnelles agricoles de l'Afrique de l'Ouest ont fait d'énormes progrès dans leur structuration et leur programmation stratégique» atteste le Représentant Résident. «En tant que plate-forme regroupant les producteurs agricoles, vous êtes les mieux placés pour traduire et transmettre les besoins de cette catégorie d'acteurs et donc jouer le rôle d'inspirateurs et de prescripteurs des actions et des projets de développement agricole, puisque vous bénéficiez de la légitimité pour parler en leur nom» a-t-il noté.  «Notre crédo ici c'est d'être proche des populations pour mieux les servir. C'est pourquoi nous avons décidé de placer l'approche participative au centre de nos méthodes de travail, et notre partenariat va se situer dans ce cadre» a déclaré Tiémoko Yo.

Selon le président de la Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (PNOPPA) du Bénin, dans le contexte actuel d'aggravation des inégalités entre les agriculteurs, l'organisation des producteurs constitue le principal moyen pour renforcer l'implication des paysans dans les filières agricoles et agroalimentaires, capter une plus grande valeur ajoutée de leur production et permettre une redistribution plus équitable de la richesse créée. «La création de la PNOPPA par les producteurs agricoles du Bénin n'échappe pas à cette logique. Celle de mettre en place un outil de représentativité du monde paysan et de défense de ses intérêts, par la négociation de politiques plus favorables aux exploitations familiales agricoles et à la sécurité alimentaire et nutritionnelle » justifie Léopold Lokossou.

Créée au lendemain de la deuxième guerre mondiale, la FAO a été accréditée au Bénin en 1978. Elle a pour vision de créer un monde libéré de la faim et de la malnutrition sous toutes ses formes. Elle se focalise au Bénin sur les domaines dans lesquels l'Organisation dispose d'avantages comparatifs avérés, notamment: la coopération technique, le transfert de connaissances, les conseils en politiques et stratégies agricoles et leur évaluation, le renforcement de capacités institutionnelles et organisationnelles, le développement de partenariats, les interventions d'urgence et, de façon transversale, l'appui à la mobilisation de ressources financières.

La Plateforme Nationale des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles (PNOPPA) du Bénin a été créée en 2006 sous l'impulsion du Réseau des Organisations Paysannes et de Producteurs Agricoles de l'Afrique de l'Ouest (ROPPA) qui lui-même a été créé en 2000. Elle est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle est constituée des Organisations Paysannes et Professionnelles Agricoles du Bénin. Apolitique et laïque, elle jouit d'une personnalité morale et juridique. C'est un espace, un creuset d'échange, de dialogue, d'action et de partage d'expériences entre les Organisations Paysannes Agricoles en vue de la promotion du monde rural.