FAO au Bénin

Prévention de la Grippe aviaire au Bénin: le Plan Intégré d’Intervention d’Urgence du pays validé grâce à l’appui de la FAO

15/09/2015

Avec l’appui technique et financier de l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), le Bénin, face à la menace à ses frontières du fait de la résurgence de l’épidémie dans les pays voisins, s’est doté d’un Plan intégré d’Intervention d’Urgence contre l’Influenza aviaire hautement pathogène H5N1 (PIU-H5N1). La validation du document a eu lieu le 15 septembre 2015 au Palais des Congrès de la ville de Cotonou.

S’organiser pour détecter et prendre en charge dans un bref délai toute présence de la grippe aviaire sur son territoire. C’est ce que le Bénin a fait à travers la validation du Document actualisé du Plan Intégré d’Intervention d’Urgence contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 avec le soutien de la FAO.

En effet, le Gouvernement du Bénin a adressé à la FAO en février 2015, une requête d’assistance en vue d’évaluer le niveau de préparation du pays vis-à-vis du risque d’introduction du virus Influenza Aviaire Hautement Pathogène (IAHP) H5N1 au regard de la situation épidémiologique de la maladie au Nigéria (16 Etats sur 36 infectés au 22 février 2015). En réponse à cette requête, la FAO à travers le Centre de Gestion de crise – santé animale (CMC-AH) à Rome a mobilisé une équipe de quatre experts qui a séjourné au Bénin du 22 au 28 février 2015.

Au terme de cette mission, l’équipe d’experts a formulé une série de recommandations à l’endroit des autorités béninoises dont notamment mettre à jour le  Plan d’Intervention d’Urgence (PIU), notamment dans son volet coordination des différents acteurs ; tenir compte des recommandations des missions de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) dans l’organisation/restructuration des Services Vétérinaires avec notamment la restauration d’une chaîne de commandement directe sous l’autorité du délégué de l’OIE ; et renforcer les capacités de contrôle et de surveillance, y compris les laboratoires. Afin d’opérationnaliser certaines de ces recommandations, la FAO a apporté son appui au Gouvernement du Bénin à travers le TCP/BEN/3501-BABY02 "Appui aux Services Vétérinaires de la République du Bénin pour la prévention et le contrôle de l’Influenza AHP à virus H5N1" dont l’objectif est de renforcer les capacités des services vétérinaires et de l’administration du Bénin dans la mise en œuvre du Plan national de prévention et de contrôle de l’influenza Aviaire Hautement Pathogène.

L’activité phare de ce projet est l’actualisation du Programme National d’Actions Intégré (PNAI) pour la Prévention et le Contrôle de l’Influenza aviaire et humaine au Bénin élaboré en 2006.

La validation du Document actualisé du Plan Intégré d’Intervention d’Urgence Contre l’Influenza Aviaire Hautement Pathogène H5N1 a été faite lors d’un atelier national de deux jours qui a regroupé tous les principaux acteurs (publics comme privés) sous l’égide du Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et de la Pêche. Les différentes parties prenantes ont pu s’approprier le contenu du Document actualisé. « La présence du virus de la grippe aviaire dans l’espace communautaire fait peser un risque évident sur les volailles du Bénin. Ce risque est tellement grand que, ne pas disposer de ce plan léger, exploitable et mis à jour était une catastrophe ». Ces propos du docteur Aly Ismaël Gaël, médecin vétérinaire et président de l’Ordre National des Médecins Vétérinaires du Bénin (ONMVB), résument les ressentis des acteurs du milieu de l’élevage et les attentes que ce plan d’intervention d’urgence vient combler.

Des recommandations pour un plan plus efficace

Une fois le plan approprié, les participants à l’atelier de sa validation ont formulé des recommandations partant des expériences et constats faits sur le terrain pour son amélioration. Ainsi, à l’endroit des Partenaires techniques et financiers, ils formulent le vœu d’un accompagnement technique et financier lors de la mise en œuvre du Plan.

A l’endroit du Gouvernement du Bénin, il s’agit de la nécessité d’associer le secteur privé, la société civile et tous les autres acteurs dans la mise en œuvre du plan ; de prendre les dispositions nécessaires pour la mise en œuvre au moment opportun du Plan Intégré d’Intervention d’Urgence validé ; de veiller à l’élaboration d’un document de suivi et évaluation du plan ; de collaborer avec les ornithologues pour mieux connaître les circuits et saisons de migration des oiseaux ; d’évaluer les textes existants au regard des besoins spécifiques aux situations de crise d’IAHP ; d’élaborer un cadre réglementaire adapté aux situations de crise d’IAHP ; et de renforcer la coopération sous-régionale, régionale et internationale, tout en insistant sur l’élaboration d’un plan d’intervention d’urgence au niveau régional.

Les participants ont aussi formulé des recommandations à l’endroit des vétérinaires privés qui sont appelés à collaborer avec le Comité de coordination pour la mise en œuvre du plan et la Direction de la Production Animale (DPA) pour la collecte  des informations zoosanitaires dans le cadre de la surveillance épidémiologique.. La société civile  a aussi un important rôle à jouer dans le cadre de la prévention et de la gestion éventuellement d’une crise de Grippe aviaire au Bénin en menant des actions de veille citoyenne.