FAO au Bénin

Agriculture périurbaine et urbaine : La FAO appuie le Bénin pour l’élaboration et l’adoption d’un plan stratégique.

06/11/2015

Un atelier d’enrichissement et de validation du « Plan stratégique de développement de l’agriculture urbaine et périurbaine au Bénin (PSDAPU)» a été organisé à Cotonou les 5 et 6 novembre derniers avec l’appui technique et financier de l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO). Au terme des deux jours de discussion, le Plan a été revu et adapté aux réalités nouvelles en alimentation puis validé.

Réunissant les acteurs du secteur agricole au Bénin, la réunion a réussi l’exploit de conduire une discussion participative qui a abouti à des contributions pertinentes permettant l’enrichissement et l’amélioration du Plan Stratégique de Développement de l’Agriculture Urbaine et Périurbaine. Au terme des deux jours qu’a duré l’atelier, le PSDAPU a été en effet revu en profondeur, adapté aux réalités nouvelles en alimentation et validé.

La FAO, convaincue qu’un secteur agricole ne peut être compétitif que si ses acteurs disposent de l’information récente sur les spéculations, a appuyé et financé plusieurs formations au profit des maraichers organisés en groupement et de leurs encadreurs. C’est fort de cet acquis que Thiémoko Yo, représentent résident de la Fao au Bénin, a indiqué que "l’agriculture urbaine et périurbaine (…) prend de plus en plus d’importance dans l’approvisionnement des populations urbaines en produits alimentaires frais". Disposer de produits maraichers de qualité et en quantité pour satisfaire la demande est alors un défi des temps actuels. C’est pourquoi, "la Fao considère l’agriculture urbaine et périurbaine comme l’une des solutions pour faire face aux énormes besoins alimentaires suscités par la croissance rapide des villes, notamment dans les pays en voie de développement" a-t-il poursuivi.

Malgré son rôle potentiel important, le maraichage reste encore marginalisé. Il est confiné dans l’informel et manque d’appuis pour son développement. C’est conscient de l’enjeu de cette composante de l’agriculture que le Bénin a initié avec l’appui de la Fao le projet "Promotion de l’agriculture périurbaine et urbaine". Ce projet qui sera clôturé en décembre 2015, a contribué de façon significative à l’amélioration des connaissances des acteurs du secteur de la production maraîchère.

Par ailleurs, la production maraîchère, le petit élevage et l’aquaculture en milieu urbain et périurbain représentent une source d’aliments variés qui complètent les besoins de la population béninoise.

 C‘est dans ce contexte que  la FAO sur requête du Gouvernement du Bénin a initié le Projet « Promotion de l’Agriculture Périurbaine et Urbaine (PAPU) » qui a prévu dans son plan d’action de doter le pays d’un plan stratégique de développement de  l’Agriculture Périurbaine et Urbaine (PSDAPU).